Inquiétude des employés de l'établissement "Côte et Mer" à Canet, dans les Pyrénées-Orientales. Ils craignent de ne jamais toucher leur dernier salaire. Le restaurant a été placé en liquidation judiciaire. Et en Belgique, d'où les propriétaires sont originaires, ils sont poursuivis pour escroquerie.
Les employés du restaurant le "Côte et Mer", sur le littoral de Canet-en-Roussillon, ont trouvé portes closes, ce lundi matin. Ils espéraient demander aux gérants, le règlement des arriérés de salaires. Car depuis plusieurs jours, la tension était grande dans le restaurant. En fait, les employés avaient appris que leurs patrons sont poursuivis en Belgique pour escroquerie et qu'en Pays catalan, ils ont déjà fermé 3 autres restaurants, laissant des fournisseurs et des salariés non payés.
Aujourd'hui, c'est leur établissement de Canet qui est en liquidation judiciaire.
Les salariés et les fournisseurs ne seraient pas les seules victimes. C'est ce qu'estiment les restaurateurs voisins, pas du tout chagrinés de la fermeture du "Côte et Mer". Beaucoup parlent même de restaurateurs indélicats.
Un dossier pour escroquerie à l'étude en Belgique
C'est donc le 4e restaurant que les gérants ferment ainsi sur la côte catalane, en laissant chaque fois, des ardoises et des impayés.
En Belgique, plusieurs dizaines de personnes ont déjà portées plainte. Le couple gérait là-bas des agences immobilières.
La justice belge les a inculpé pour escroquerie et estime, pour l'instant, à 1 million d'euros, la sommes de tous les préjudices. L'enquête est toujours en cours.
Reportage F3 LR : P.Georget et Joan Lopez