• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le Catalan Martin Fourcade quintuple champion du monde de biathlon

Martin Fourcade vainqueur de la Poursuite aux Mondiaux d'Oslo / © JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Martin Fourcade vainqueur de la Poursuite aux Mondiaux d'Oslo / © JONATHAN NACKSTRAND / AFP

En remportant la poursuite, sa 3ème médaille d'or dans ces Mondiaux d'Oslo en Norvège, le biathlète catalan Martin Fourcade s'adjuge aussi la 1ère place au classement général de la coupe du monde cette saison. C'est son 5ème Globe de Cristal consécutif, du jamais vu dans sa discipline.

Par Valérie Luxey


Le Français Martin Fourcade a été sacré dimanche champion du monde de Poursuite. C'est sa 3ème médaille d'or en 3 courses aux Mondiaux de biathlon d'Oslo, en Norvège, après celles obtenues au sprint samedi et avec l'équipe de France de relais mixte jeudi.
Cette nouvelle victoire lui permet de s'adjuger au passage la tête du classement général de la Coupe du monde 2015-2016.C'est son 5ème Globe de Cristal d'affilée, du jamais vu dans le monde du biathlon, puisque même la légende Bjoerndalen, qui en a collectionné 6 en tout, ne les a pas obtenus consécutivement.

Biathlon : 3 nouvelles médailles d'or pour le Catalan Martin Fourcade
Reportage F2 - F2

Dans les skis de la légende Bjoerndalen 

Comme lors du sprint samedi, Fourcade a devancé ce monument de la discipline qu'est le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen, 42 ans, arrivé deuxième. Un autre Norvégien, Emil Hegle Svendsen, complète le podium. 
Avec sa victoire du jour et la 9ème place du Russe Anton Shipulin, dernier adversaire pour le Globe de Cristal, le natif des Pyrénées-Orientales ne peut plus être rejoint. 

Plus fort que Raphaël Poirée

Martin Fourcade est désormais nanti de 8 titres mondiaux individuels, et 9 en tout. Le Catalan établit ainsi un nouveau record français. Il compte 48 victoires en carrière, 46 en Coupe du monde auxquelles s'ajoutent ses 2 titres olympiques conquis à Sotchi en 2014. 
En fait, derrière le Patriarche Bjoerndalen, Fourcade arbore désormais le plus beau palmarès de l'histoire du biathlon, devant celui, déjà exceptionnel, de Raphaël Poirée.

A lire aussi

Sur le même sujet

Grands Jeux Romains à Nîmes : les enfants se cultivent en s'amusant

Les + Lus