• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Millas : un incendie aux portes du village, 10 maisons évacuées

L'incendie du 16 juillet 2019 à Millas / © Joan Lopez, France 3 Occitanie
L'incendie du 16 juillet 2019 à Millas / © Joan Lopez, France 3 Occitanie

Une centaine de pompiers luttaient en milieu d'après-midi, ce 16 juillet 2019, contre un violent incendie aux portes du village catalan de Millas dans les Pyrénées-Orientales. La surface touchée est restreinte, mais les flammes ont un temps menacé une dizaine d'habitations.

Par Valérie Luxey

Un violent incendie s'est déclaré ce mardi 16 juillet 2019 sur la commune de Millas, dans les Pyrénées-Orientales. Une centaine de sapeurs-pompiers catalans sont à pied d'œuvre pour tenter de venir à bout du brasier, épaulés par 3 Canadair et un avion Dash, comme l'explique le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 66), au micro de Joan Lopez.


Maisons évacuées


Les soldats du feu sont parvenus à protéger une dizaine d'habitations menacées par les flammes. Mais ils ont dû évacuer les habitants de maisons isolées. La salle des fêtes de la commune a été ouverte.
 


Relief accidenté et tramontane compliquent la lutte


Le feu a pris sur les hauteurs du village, route de Força Real. Le travail des sapeurs-pompiers du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS) des Pyrénées-Orientales est compliqué par le relief accidenté de la zone où sévit le feu, et par la tramontane qui s'est levée. Selon nos confrères de France Bleu Roussillon, un villageois, affolé, aurait fait un arrêt cardiaque, mais les secours seraient parvenus à le réanimer. 
 


42 hectares d'un feu qui a sauté par-dessus la RD614


Selon nos confrères de L'Indépendant, le feu aurait sauté la route départementale 614 en fin d'après-midi. A ce moment-là, il avait parcouru 42 hectares et progressait encore, semblant hors de contrôle. Des renforts ont été réclamés. La préfecture demande aux automobilistes d'évier les axes de circulation du secteur concerné par l'incendie.
 

18 départs de feu

 
18 départs de feu dans les Pyrénées-Orientales
Ce 16 juillet 2019, le département des Pyrénées-Orientales a connu 18 départs de feu, dont un violent incendie sur la commune de Millas, où vingt maisons ont été évacuées. Avec le colonel Jean-Pierre Salles-Mazou, directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours (SDIS 66). - France 3 Occitanie/Pays Catalan - Caroline Kellner, Joan Lopez

Le département des Pÿrénées-Orientales a connu ce mardi 18 départs de feu, dont un entre Le Boulou et Saint-Jean-Lasseille qui continuerait de prendre de l'ampleur. On avait déjà dénombré 11 incendies la veille. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Collioure : une dizaine de personnes blessées par une fusée de feu d'artifice

Les + Lus