Incendie à Argelès-sur-Mer : plusieurs campings et des milliers de touristes évacués

Plusieurs campings et 2700 vacanciers ont été évacués ce 15 juillet à Argelès-sur-Mer, en raison d'un important incendie qui s'est déclaré en début d'après-midi près de la route de la Taxo qui mène à la mer. Onze foyers en tout se sont déclarés dans ce département des Pyrénées-Orientales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

2700 vacanciers résidant dans plusieurs campings d'Argelès-sur-Mer, dans les Pyrénées-Orientales, ont été évacués en début d'après-midi, ce lundi 15 juillet 2019, en raison d'un important incendie. Ce feu de végétation, attisé par des rafales de vent de nord/nord-ouest soufflant à 70 kilomètres/heure, s'est déclaré près de la route de la Taxo.
 


Une vacancière arrivée la veille de Savoie explique avoir vu les fumées depuis son emplacement au camping avant d'être évacuée avec sa famille vers l'un des gymnases d'Argelès-sur-Mer, où une collation et des boissons lui ont été proposées. Mais elle dit ne pas être inquiète.
 


La mairie recueille les vacanciers évacués


Sur sa page Facebook, le maire de la commune Antoine Parra (PS), indique que les personnes présentes dans ces établissements d'hôtellerie de plein air ont été mis en sécurité à l'espace Carrère, salle Waldeck Rousseau et dans deux gymnases.
 


Moyens aériens


L'édile indique dans son message que plusieurs Canadairs et un hélicoptère bombardier d'eau sont mobilisés. Il ajoute :
 

Le sinistre a pris son départ dans un espace naturel composé de broussailles, proche du bocal du Tech. Son origine exacte est encore inconnue.
 


11 départs de feu dans le département


De son côté, la préfecture des Pyrénées-Orientales demande à la population de ne pas gêner les secours, à l'heure où d'autres foyers d'incendie sont signalés ailleurs dans le département, à Villeneuve-de-la-Raho, où des habitations sont menacées. Même scénario à Saint-Féliu d'Avall. Salses-le-Château et Toulouges sont aussi touchés par des départs de feu, de même qu'Aspira-de-l'Agly, où des moyens aériens ont aussi été dépêchés.
 


Le feu d'Argelès circonscrit en fin d'après-midi


En fin d'après-midi, le feu d'Argelès était circonscrit mais non stabilisé. Un COD (centre opérationnel départemental) a été ouvert afin de coordonner les actions des différents acteurs intervenant sur le terrain, car pas moins de 11 départs de feu ont été observés dans les Pyrénées-Orientales pour cette seule journée du 15 juillet. Voici les moyens engagés sur les différents théâtres d'intervention :
 
  • 4 avions bombardiers d'eau,
  • 140 pompiers,
  • 30 véhicules pompiers 
  • 3 associations de sécurité civile


45 hectares détruits


En tout, 45 hectares de forêt et broussailles ont brûlé ce lundi. Par précaution, à Argelès, la RD 914 a été fermée dans les deux sens de circulation à partir de la sortie n°10, avant d'être rouverte vers 20 heures 30. 


Les campeurs on regagné leurs emplacements dans la soirée


La préfecture indique qu'il n'y a eu aucun blessé. Il n'y aurait pas non plus de dégât dans les campings évacués. Dans la soirée, les personnes mises en sécurité ont été informées qu'elles pouvaient regagner leurs emplacements au moyen d'une application dédiée.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information