Du 7 au 10 juillet prochain, le festival Les Déferlantes du Sud aura lieu à Céret dans les Pyrénées-Orientales. De nouveaux défis s’annoncent pour les organisateurs, comme celui d’accueillir un groupe de rock international en tête d’affiche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’en est fini des enceintes qui crachent au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. L’été prochain, les Déferlantes s’installent à Céret, au pied du château d’Aubiry, à 15 minutes de Perpignan. Et pas avec n’importe qui ! Le festival a annoncé sa tête d’affiche ce mardi 2 novembre : Muse.

C’est un très très bon groupe qu’on rêvait d’avoir. C’était un rêve car ça ne passait pas sur l’ancien site. Maintenant avec le nouveau lieu, les étoiles se sont alignées et on peut accueillir de tels groupes.

David Garcia, directeur et programmateur du festival

Michel Coste, le maire de Céret, ville hôtesse du festival ajoute : « Je les ai vus au parc des Princes il y a dix ans, je suis donc très content ! C’est le citoyen qui parle ici. Mais on a Muse et c’est parfait pour le territoire. »

Le festival s'aggrandit

En effet, qui dit grand groupe dit grand rayonnement. Grande logistique, aussi ! Le site de Céret comptera trois scènes, dont une sera bien occupée par le groupe britannique. David Garcia détaille : « C’est un groupe qui fait des stades, ce n’est pas un petit groupe, ni un moyen mais un très très gros groupe ! La fiche technique est chronophage. » En effet, l’organisation autour de Muse sera l’équivalent de celle de trois plus petits groupes.

Les Déferlantes marquent donc un cap avec un groupe d’ampleur international sur leur scène. David Garcia ajoute : « On a grandi en même temps que notre festival qui a 15 ans aujourd’hui. Il nous fallait des affaires un peu plus larges, là on confirme le changement avec Muse. » Le festival prend aussi du galon de par sa capacité d’accueil.

Le souhait était de faire passer le festival à une autre dimension. Avec une jauge journalière de plus de 30 000 à Aubiry, ça permet de chercher des têtes d’affiche de niveau international. 

Michel Coste, maire de Céret

La nouvelle version des Déferlantes a été imaginée pendant les deux ans de temps-mort culturel. Les équipes ont travaillé pour trouver un nouveau site car le public attendait des changements. Le directeur du festival explique : « A Valmy, on était arrivés à la limite de ce qu’on pouvait faire. Il nous fallait plus d’espace. »

Désormais, les festivaliers pourront aussi dormir grâce au camping sur place. Le Def’camp se trouve à moins de 500 mètres de l’entrée du festival et est accessible aux personnes à mobilité réduite. Le site du festival l’annonce : « Rejoins la Def’family tu ne le regretteras pas ! » David Garcia ajoute : « Maintenant on peut vivre l’expérience en 360, on veut créer une communauté pour ne rien rater et être au cœur de l’action. »

Une dizaine d’autres têtes d’affiche du festival de Céret sera annoncée le 8 novembre à partir de 20h30. Encore un peu de patience donc, avant de voir la vague des réjouissances déferler sur votre été.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information