• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Ouverture du centre Catalan de phoniatrie au CHR de Perpignan

Les chanteurs professionnels peuvent à présent se faire soigner à Perpignan. / © F3LR
Les chanteurs professionnels peuvent à présent se faire soigner à Perpignan. / © F3LR

Le service de phoniatrie prend en charge à l'hôpital de Perpignan toutes les pathologies de la voix, de la parole et du langage. Il permet aux habitants des Pyrénées-Orientales d'être soignés , sans devoir se déplacer à Toulouse ou à Montpellier.

Par Jean-Marc Huguenin


Le service ORL - Chirurgie de la Face et du Cou du Centre Hospitalier de Perpignan a ouvert en son sein, le centre catalan de phoniatrie. Dirigé par le docteur Montserrat BONET, professeur à l'université de Barcelone, ce centre offre désormais la possibilité aux habitants des Pyrénées-Orientales d'être pris en charge à Perpignan.

La phoniatrie est une branche de l'oto-rhino-laryngologie, qui prend en charge toutes les pathologies de la voix, de la parole et du langage, ainsi que les troubles de la déglutition et de la communication. De l'enfant enroué ou qui begaye au chanteur professionnel, en passant par les enseignants, des patients souffrant de séquelles neurologiques des traumatismes crâniens ou d'AVC, nombreuses sont les personnes susceptibles de bénéficier de ses techniques.

Le centre catalan de phoniatrie dispose d'un équipement neuf et sophistiqué avec vidéo stroboscopie des cordes vocales, vidéo fibroscopie pour évaluation des troubles de la déglutition, logiciels spécifiques d'analyse de la voix, du chant et de la parole, associé à des bilans audiométriques complets.

Ouverture d'un centre de phoniatrie au CHR de Perpignan

 

Sur le même sujet

"Essai clinique sauvage" : plutôt une "étude scientifique" pour Henri Joyeux

Les + Lus