P-0 : comptage de poissons dans la réserve de Cerbère-Banyuls
P-0 : comptage de poissons dans la réserve de Cerbère-Banyuls
Écrit par
A.Goyon avec J. Lopez
Publié le
Les étudiants en " Science de la mer " de l'université de Perpignan comptent les poissons en Méditerranée. L'objectif est d'augmenter les connaissances de ce sanctuaire marin pour mieux le protéger.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'opération a lieu dans la réserve naturelle marine de Cerbère-Banyuls qui fourmille d'espèces de poissons diverses et variées. Une douzaine d'étudiants de l'université de Perpignan participent à un comptage de poissons dans le cadre de leur cursus. L'opération se déroule à 15 mètres de profondeur. Munis d'une tablette et d'un crayon, les plongeurs répertorient sous l'eau les principales espèces de poissons : mérous, dorades, corbes...mais ici, seuls les sars communs se laissent observer.
Quand il y a beaucoup de poissons un peu partout, c'est difficile de savoir les compter, les mesurer surtout ! C'est beaucoup plus compliqué à l 'oeil, à cause de la déformation dû au masque, le fait qu'ils soient loins...
Lauréline, étudiante Sciences de la Mer
Un état des lieux marins
Cette opération s'inscrit pour la première fois dans un programme européen en lien avec les réserves voisines côté espagnol. Les données récoltées serviront à faire un état des lieux de cet espace marin protégé.
A priori, on a plus de gros individus, des poissons qui sont très hauts dans la chaine alimentaire. On appelle ça des "tops prédateurs ", donc c'est plutôt bon signe, cela veut dire qu'en dessous, tout va bien ! L 'ensemble de l'écosystème est en bonne forme !
Philippe Lenfant, professeur du centre de recherche sur les écosystèmes marins
Originalité de l'opération : la participation des clubs de plongées de la côte qui peuvent s'associer au comptage.
" On va voir les clubs, on leur distribue du matériel de comptage, des plaquettes et des feuilles pour aller sous l'eau. On leur explique un protocole simple de plongée avec 6 espèces-cibles avec des parcours relativement simples de 5 mn, " détaille Gilles Saragoni, ingénieur d'études au CNRS.
Prochaine étape pour ces scientifiques, la pose d'émetteurs sur certaines espèces afin de comprendre leurs parcours en mer.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité
copier le lien
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/pyrenees-orientales/p-0-comptage-de-poissons-dans-la-reserve-de-cerbere-banyuls-2140294.html
le lien a bien été copiéechec, veuillez recommencer