Un panneau "République de Catalogne" installé au Perthus, à l'entrée de l'Espagne

Après la victoire des indépendantistes, jeudi dernier, un panneau "République de Catalogne" a été installé à la frontière franco-espagnole, au Perthus, dans les Pyrénées-Orientales. Les réactions de partisans de l'indépendance sont nombreuses sur Twitter.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Au Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, un panneau "República de Catalunya" (ndlr République de Catalogne) a été installé. C'est évidemment symbolique, mais les réactions de partisans de l'indépendance sont nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux.


Les indépendantistes conservent leur majorité au parlement régional


Les Catalans votaient, jeudi dernier, pour élire leurs nouveaux députés. Les mouvements indépendantistes disposent d'une majorité absolue, alors même que le parti anti-indépendance Ciudadanos remporte le plus grand nombre de voix. À l'issu d'un vote, les trois formations indépendantistes disposent désormais d'une majorité absolue au parlement régional avec 70 sièges sur 135.

Élections en Catalogne : les indépendantistes conservent leur majorité au parlement régional

Les Catalans votaient ce jeudi pour élire leurs nouveaux députés. Après le dépouillement de plus de 99,8% des bulletins, les mouvements indépendantistes disposent d'une majorité absolue, alors même que le parti anti-indépendance Ciudadanos remporte le plus grand nombre de voix.


D'autres actions symboliques


D'autres actions symboliques ont eu lieu ces dernières années, en particulier en Espagne. Le 19 juin 2014 à Barcelone, une affiche "Avenue de la République Catalane" avait été collée sur une plaque de l'"Avenue du Prince des Asturies", par un membre de la Gauche républicaine de Catalogne. Une action symbolique le jour où Felipe VI est devenu roi d'Espagne.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information