Après la victoire des indépendantistes, jeudi dernier, un panneau "République de Catalogne" a été installé à la frontière franco-espagnole, au Perthus, dans les Pyrénées-Orientales. Les réactions de partisans de l'indépendance sont nombreuses sur Twitter.
Au Perthus, dans les Pyrénées-Orientales, un panneau "República de Catalunya" (ndlr République de Catalogne) a été installé. C'est évidemment symbolique, mais les réactions de partisans de l'indépendance sont nombreuses, notamment sur les réseaux sociaux.
I mentrestant, baixant del Pertús a la Jonquera.... Benvinguts a la #RepublicaCatalana! #21D pic.twitter.com/PpiW3rDmgd
— Mireia (@Holaiquetal) 23 décembre 2017
El Pertús. Vualà
— Aleix Renyé (@aleixrenye) 23 décembre 2017
Foto @CDRFigueres pic.twitter.com/sQVmBB1lxd
Da igual mirá en Le Pertús. pic.twitter.com/etM2srqSkp
— Lea (@Lea_Soy) 24 décembre 2017
Baixant del Pertús, a la Jonquera. Benvinguts a la #RepúblicaCatalana. #21D #VotoRepublica #VotaDempeus pic.twitter.com/DmBnVi7j7k
— Jordi Domènech (@jordidom) 24 décembre 2017
L'entrada a Catalunya des del Pertús :) pic.twitter.com/JbdIq6hcQi
— @maikarobert (@maikarobert) 25 décembre 2017
Les indépendantistes conservent leur majorité au parlement régional
Les Catalans votaient, jeudi dernier, pour élire leurs nouveaux députés. Les mouvements indépendantistes disposent d'une majorité absolue, alors même que le parti anti-indépendance Ciudadanos remporte le plus grand nombre de voix. À l'issu d'un vote, les trois formations indépendantistes disposent désormais d'une majorité absolue au parlement régional avec 70 sièges sur 135.
Élections en Catalogne : les indépendantistes conservent leur majorité au parlement régional
Les Catalans votaient ce jeudi pour élire leurs nouveaux députés. Après le dépouillement de plus de 99,8% des bulletins, les mouvements indépendantistes disposent d'une majorité absolue, alors même que le parti anti-indépendance Ciudadanos remporte le plus grand nombre de voix.
D'autres actions symboliques
D'autres actions symboliques ont eu lieu ces dernières années, en particulier en Espagne. Le 19 juin 2014 à Barcelone, une affiche "Avenue de la République Catalane" avait été collée sur une plaque de l'"Avenue du Prince des Asturies", par un membre de la Gauche républicaine de Catalogne. Une action symbolique le jour où Felipe VI est devenu roi d'Espagne.