Un enquête menée en Vendée sur le crime organisé a conduit les enquêteurs jusqu'à Perpignan où les douanes ont saisi un colis contenant plusieurs armes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Des fusils d'assaut, des carabines, des grenades et des milliers de munitions ont été saisis jeudi chez un individu en Vendée, a annoncé vendredi la Direction générale des douanes et des droits indirects dans un communiqué, l'enquête étant ouverte
au "titre de la criminalité organisée".

Des éléments d'armes tels que canons, viseurs, chargeurs, prêts à être montés, ont aussi été saisis lors de cette opération. Avec les armes prêtes à l'emploi, dont, outre les fusils d'assaut et les carabines, un fusil à pompe et des pistolets semi-automatiques, les Douanes ont mis la main sur l'équivalent "d'une cinquantaine d'armes, un arsenal considérable", a-t-on commenté à la Direction des Douanes.

Aucune précision n'a été donnée sur le propriétaire de ces armes et sur une éventuelle interpellation. L'enquête a été confiée au Service judiciaire des Douanes de Nantes. Le parquet de la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Rennes a été saisi "au titre de la criminalité organisée", selon les Douanes. La JIRS était injoignable vendredi soir.

Un colis a destination de Perpignan

L'enquête est partie de La Rochelle après le contrôle, mercredi, après une enquête approfondie, d'un colis postal contenant "un pistolet soigneusement dissimulé pour échapper aux mesures de vigilance", détaille le communiqué des Douanes. L'arme, selon les Douanes contactées par l'AFP, était dissimulée dans un "boîtier électronique évidé". L'enquête en flagrance a alors été lancée simultanément sur la piste de l'expéditeur et du destinataire.

Elle a montré que l'expéditeur avait deux adresses, l'une en Charente-Maritime, l'autre en Vendée, sans autre précision. A la première, les enquêteurs ont saisi jeudi des chargeurs. En Vendée, ils ont découvert le véritable arsenal, quelque 8 000 munitions mais aussi 22 500 euros en liquide.

Des agents des Douanes se sont aussi rendus au domicile du destinataire du colis, à Perpignan. Là, ils ont découvert un pistolet automatique, un fusil, des pièces d'armes, des munitions et deux chargeurs.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité