A Perpignan, les commerces pourront ouvrir tous les dimanches

C'est le dernier dimanche de fermeture pour les commerces du centre ville de Perpignan. A partir de la semaine prochaine, dimanche 21 juin, les commerçants qui le souhaitent pourront ouvrir tous les dimanches de l'été. Une décision municipale validée par arrêté préfectoral.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Travailler le dimanche, de temps en temps ou toutes les semaines, c'est l'une des dispositions de la loi Macron.
De 12 à 52 dimanches travaillés par an, tout dépend de la zone. Une décision qui revient aux maires, avec, selon les cas, une autorisation de la préfecture.

Pour Perpignan, l'autorisation d'ouverture court du 15 juin au 15 septembre, soit pendant la saison estivale, afin de répondre à une demande des touristes. Et dynamiser le commerce du centre ville, une nécessité pour la municipalité catalane.

Les syndicats de salariés, vent debout contre la loi Macron, estiment que les compensations prévues pour les employés concernés sont floues et insuffisantes.

Armelle Goyon et Frédéric Savineau ont recueilli les réactions des professionnels du centre ville perpignanais : 


A partir du 21 juin 2015, les commerçants du centre ville pourront ouvrir leurs portes le dimanche. Réactions recueillies par Armelle Goyon et Frédéric Savineau

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information