Depuis lundi, des rumeurs de cas de malades atteints de Coronavirus détectés à Perpignan fleurissent sur les réseaux sociaux. De faux tweets et photos circulent affirmant que 3 personnes sont hospitalisées. Des fake news dénoncées par la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Des publications circulant sur les réseaux sociaux depuis quelques jours font état de patients contaminés par le nouveau coronavirus dans plusieurs régions de France. Comme par exemple à Perpignan.
Des photos montraient le centre hospitalier avec des bandeaux alarmistes titrant "Coronavirus : 3 cas à Perpignan". Il s'agit de fake news et de trucages.
Aucun cas n'a été détecté dans les Pyrénées-Orientales, à ce jour, ou même en région Occitanie.
Tout est donc faux. Hôpitaux et autorités locales ont réfuté ces rumeurs, lancées pour certaines avec des captures d'écrans manipulées faisant croire à des tweets ou des images émanant de médias nationaux.
La préfecture des Pyrénées-Orientales dans un tweet demande même aux internautes de ne pas relayer de fausses informations et surtout de ne pas encombrer les numéros et service d'urgences.
#Coronavirus #Infox #Fakenews
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) January 26, 2020
Aucun cas de coronavirus n'a été détecté à ce jour dans le département des #pyreneesorientales. Ne relayez pas de fausses informations. N'encombrez pas les lignes téléphoniques des services d'urgence ou des hôpitaux. pic.twitter.com/q71Ji8CPSN
4 cas en France
Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé, mardi soir, la France comptait sur son sol quatre patients contaminés par le nouveau coronavirus. Tous avaient séjourné à Wuhan, au centre de la Chine ou dans la province du Hubei, épicentre de l'épidémie.L'un est hospitalisé à Bordeaux et les trois autres à Paris. Le quatrième cas, annoncé mardi en fin de journée, est le premier cas sévère du nouveau coronavirus détecté en France.
De plus, en France, c'est le ministère de la Santé qui se charge d'annoncer les nouveaux cas confirmés.