• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Perpignan : Sabena Tecnics est confirmé comme repreneur officiel de l'entreprise New EAS

Sept candidats se sont prononcés pour la reprise de New EAS. / © F3 Occitanie
Sept candidats se sont prononcés pour la reprise de New EAS. / © F3 Occitanie

Le tribunal de commerce de Perpignan a choisi le dossier Sabena Tecnics pour la reprise de l'acitivté de New EAS, écartant le plan de continuation de l'actuel dirigeant et celui de Sky HD soutenu par les 228 salariés. Problème, Sabena prévoit 60 suppressions d'emplois. D'où la colère des employés.

Par Fabrice Dubault


Fumigènes, pétards et slogans hostiles, les 228 salariés de l'entreprise New EAS jouaient leur avenir, ce jeudi, au tribunal de commerce de Perpignan. L'entreprise catalane de maintenance aéronautique est endettée à hauteur de 6 millions d'euros.

Le plan de continuation d'activité proposé par le directeur actuel n'a pas été retenu. Il prévoyait pourtant entre 100 et 200 contrats de professionnalisation en 5 ans et a eu un temps le soutien des salariés. Mais le changement d'actionnaire majoritaire dans ce dossier a conduit les employés a lui préférer un autre projet... celui de Sky HD.

Les salariés comptaient donc ensuite sur cette offre mais au dernier moment le couperet tombe, Sky HD annonce par la voix de son avocate qu'il retire sa candidature.
 

Le favori Sabena Tecnics choisi par le tribunal


Parmi les autres 5 repreneurs potentiels, la société Sabena Tecnics est venue présenter son plan de reprise. Un plan qui prévoit notamment la supression de 60 à 65 emplois. Un membre de la direction est allé à la rencontre des salariés. L'accueil est glacial.
 

Ce que je comprends, c'est que sans l'offre de Sabena, il n'y a pas..... arrive juste a lancer le représentant... sous les huées et les cris des salariés massés devant le tribunal de commerce.


Le représentant de Sabena Tecnics retourne au tribunal.

Le délibéré est tombé en fin de journée. Sabena Tecnics est donc confirmée comme repreneur officiel de l'entreprise New EAS.
 
Perpignan : Sabena Tecnics est confirmé comme repreneur officiel de l'entreprise New EAS
Le tribunal de commerce de Perpignan a choisi le dossier de Sabena Tecnics pour la reprise de l'acitivté de New EAS, écartant le plan de continuation de l'actuel dirigeant. Problème, Sabena prévoit une soixantaine de suppressions d'emplois. D'où la colère des employés. - F3 LR - Reportage : C.Llambrich et F.Savineau

A lire aussi

Sur le même sujet

"Si une cathédrale brûle, elle est appelée à être rebâtie"

Les + Lus