Près de 300 passionnés de la marque Citroën se sont rassemblés les 14 et 15 septembre 2024 à Sainte-Marie-la-Mer, dans les Pyrénées-orientales, pour la 10ᵉ édition des Citronnades.
2 CV, Ami 8, DS, Méhari, CX, BX… Pour ne citer que quelques-uns des modèles mythiques de la marque aux chevrons, qui étaient bien présents les 14 et 15 septembre 2024 à Sainte-Marie-la-Mer. Au total, pas moins de 300 véhicules de la marque Citroën étaient réunis.
Parmi les exemplaires plus communs, quelques bijoux rares étaient également présents, comme la Rosengart LR 539 de 1940, dont seulement 70 exemplaires sont encore en circulation dans le monde.
On pouvait aussi admirer une DS Le Dandy de 1962, fabriquée par Henri Chapron, qui fait le bonheur d’un collectionneur allemand.
C'est ma voiture de tous les jours, je ne conduis que des DS en Allemagne, sauf une vieille voiture pour l'hiver, à cause du sel sur les routes.
Raimund HenkeCollectionneur allemand
10ᵉ Citronnades
À l’origine de ce rassemblement catalan, Guy Ausseil, tombé dans les chevrons à un âge où ses contemporains visaient plutôt des Golf GTI. Après dix années d’organisation, il annonce que la Citronnade 2024 sera sa dernière.
Je crois qu'il faut finir sur une belle note, et il ne faut pas faire la Citronnade de trop. Cela devient fatigant et de plus en plus difficile de boucler les budgets, respecter les normes et obtenir les autorisations.
Guy AusseilOrganisateur de l'événement
Depuis la création de l’entreprise en 1919 par André Citroën, plus de 300 modèles ont marqué l'industrie automobile et, surtout, ont conquis les passionnés.
Écrit avec Barbara Gorrand.