L'agence de l'eau locale a déclaré le scénario d'urgence sécheresse en Catalogne, où des restrictions d'eau entreront en vigueur dès la semaine prochaine.
L'Agence Catalane de l'Eau (ACA) déclare le scénario d'urgence sécheresse pour toute une partie du territoire. Une première.
La décision concerne au total 22 municipalités de l'Alt Empordà, alimentées par l'aquifère Fluvià Muga. Cette dernière est l'une des principales sources d'approvisionnement en eau dans une grande partie de la région. Sont également concernées deux municipalités du Baix Camp, dépendante du réservoir de Riudecanyes, dont les capacités sont estimées à 6%.
Les communes en question sont Agullana, l'Armentera, Capmany, Espolla, Garriguella, la Jonquera, Masarac, Mollet de Peralada, Palau-saverdera, Pau, Pedret i Marzà, Peralada, Sant Climent Sescebes, Sant Miquel de Fluvià, Sant Mori, Sant Pere Pescador, Torroella de Fluvià, Ventalló, Vilabertran, Viladamat, Vilajuïga et Vilamacolum. Soit 24 399 habitants.
Crainte de problèmes d'approvisionnement
Comme indiqué sur son site, l'ACA indique avoir pris cette décision "de manière préventive et dans le but d'éviter que les municipalités qui dépendent de l'aquifère n'aient des problèmes d'approvisionnement." Ainsi, un ravitaillement moyen de 200 litres d'eau par habitant et par jour est prévu.
Voici les principales restrictions qui entreront en vigueur la semaine prochaine. L'irrigation agricole est interdite (exception faite de l'irrigation de survie des cultures ligneuses), de même que pour les jardins et espaces verts (publics et privés), les fontaines d'ornement, les lacs artificiels, les bassins d'eau douce. Il sera également interdit de nettoyer son véhicule.
Plus globalement, la consommation d'eau à des fins industrielles et récréatives est réduite de 25%. Certaines interdictions ou limitations supplémentaires peuvent être établies par les communes.