Perpignan "'centre du monde". La formule choc de Dali est restée dans les esprits. 50 ans jour pour jour après la visite du peintre catalan dans les Pyrénées-Orientales, flash-back en noir et blanc sur ce moment historique et visite de la maison Dali de Port Lligat.
Ce jour-là, Salvador Dali a été accueilli par une foule en délire à Céret puis à Perpignan. Il y a 50 ans, le peintre qui faisait rayonner la culture catalane effectuait avec Gala un voyage triomphal dans les Pyrénées-Orientales. L'occasion notamment de visiter la gare de Perpignan et de lancer son fameux "El centre del Món"... Perpignan centre du monde dans le délire surréaliste d'un maître incontesté de la peinture onirique.
Retour en image sur ce séjour autour d'une foule en liesse, grâce aux archives INA du reportage de l'ORTF...
50 ans plus tard, Salvador Dali reste une référence incontournable de la culture catalane. Ce vendredi, c'est le défilé des "Gigants" aux effigies de Dali et Gala qui a rassemblé les Perpignanais dans les rue de la ville.
Autre témoignage de l'importance de Dali dans la culture catalane et bien au-delà, cette foule de touristes qui se pressent, chaque jour, pour visiter la maison du peintre en Catalogne. Une maison délirante à l'image de son propriétaire et composée de plusieurs maisonnettes de pêcheurs rassemblées à Port Lligat, près de Cadaques sur la Costa Brava.
Pour visiter ce lieu culte, mieux vaut réserver et s'armer de patience. Ou bien profiter de la caméra de France 3 Pays catalan qui a pu saisir l'âme et l'intimité du refuge du grand peintre.
La Fondation Dali vous donne toutes les informations pour visiter la maison de Dali et son atelier à Port Lligat.
Par ailleurs deux autres sites vous permettront d'entrer dans le monde "dalinien" en Catalogne : Le musée Dali (incontournable) à Figueras et le Château Gala Dali à Pubol, près de Gérone.