Belle prise pour les douaniers du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales. Ils ont saisi 625 kg de résine de cannabis, lundi, dans des petits ballons en plastique au Perthus, à la frontière franco-espagnole. Du jamais vu pour les douaniers !

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

625 kilos de résine de cannabis ont été saisis, lundi, par les douaniers au Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.

3,8 M € de marchandise


Cette saisie a été réalisée dans un camion frigorifique en provenance d'Espagne. La valeur marchande estimée de la drogue est de 3,8 millions d'euros. La particularité : le cannabis etait caché dans des petits ballons en plastique.


Cannabis dans des ballons, du jamais vu !


Le chauffeur, âgé de 35 ans et de nationalité espagnole, a déclaré aux douaniers qu'il se rendait à Perpignan pour faire une pause et a présenté des documents relatifs au transport de boîtes en plastiques à destination de l’Italie, indiquent les douaniers dans un communiqué.
C’est la première fois que les agents observent l’utilisation de ce type de ballon pour transporter de la résine de cannabis.


6 ans de prison ferme


A l’aide d’un chien anti-stupéfiant, les douaniers inspectent le chargement composé de caisses en plastique vides empilées les unes sur les autres. Le chien marque immédiatement un vif intérêt pour plusieurs d’entre elles à l’intérieur desquelles ils découvrent de la résine de cannabis, dont une partie dans des "ballons ovales en plastique souple", notent les douaniers.
Le chauffeur a été remis à la police judiciaire de Perpignan. Il a été jugé en comparution immédiate et condamné 6 ans de prison ferme, 1,2 millions d'euros d'amende et une interdiction définitive du territoire français.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité