Belle prise pour les douaniers du Perthus, dans les Pyrénées-Orientales. Ils ont saisi 625 kg de résine de cannabis, lundi, dans des petits ballons en plastique au Perthus, à la frontière franco-espagnole. Du jamais vu pour les douaniers !
625 kilos de résine de cannabis ont été saisis, lundi, par les douaniers au Perthus, dans les Pyrénées-Orientales.
3,8 M € de marchandise
Cette saisie a été réalisée dans un camion frigorifique en provenance d'Espagne. La valeur marchande estimée de la drogue est de 3,8 millions d'euros. La particularité : le cannabis etait caché dans des petits ballons en plastique.
Cannabis dans des ballons, du jamais vu !
Le chauffeur, âgé de 35 ans et de nationalité espagnole, a déclaré aux douaniers qu'il se rendait à Perpignan pour faire une pause et a présenté des documents relatifs au transport de boîtes en plastiques à destination de l’Italie, indiquent les douaniers dans un communiqué.
C’est la première fois que les agents observent l’utilisation de ce type de ballon pour transporter de la résine de cannabis.
6 ans de prison ferme
A l’aide d’un chien anti-stupéfiant, les douaniers inspectent le chargement composé de caisses en plastique vides empilées les unes sur les autres. Le chien marque immédiatement un vif intérêt pour plusieurs d’entre elles à l’intérieur desquelles ils découvrent de la résine de cannabis, dont une partie dans des "ballons ovales en plastique souple", notent les douaniers.
Le chauffeur a été remis à la police judiciaire de Perpignan. Il a été jugé en comparution immédiate et condamné 6 ans de prison ferme, 1,2 millions d'euros d'amende et une interdiction définitive du territoire français.