1.100 hectares de végétation sont partis en fumée, jeudi, à Montalba-le-Château, dans les Pyrénées-Orientales. Le département a compté jusqu'à 30 départs de feu en quelques heures. Alors malveillance ou négligence ? Le préfet lance un appel à la vigilance de tous et au civisme.
L'incendie de Montalba-le-Château, à l'ouest de Perpignan, est le plus important depuis le début de l'année en Languedoc-Roussillon. 1.100 hectares de végétation brûlés. Mais jeudi, ce sont 30 départs de feu qui ont mobilisé les pompiers, en quelques heures, dans les Pyrénées-Orientales.
Des enquêtes systématiques sur les causes des incendies
Une unité d'identification criminelle de la gendarmerie était sur place vendredi matin. Des enquêtes sont ouvertes pour déterminer l'origine de chaque feu. Au moins un foyer d'incendie est considéré comme suspect, celui de Boule d'Amont, à une vingtaine de kilomètres de Montalba. Une camionnette blanche a été aperçue juste avant le sinistre, dans une zone difficile d'accès.
1.100 hectares de végétation ravagés par un incendie. Le préfet des Pyrénées-Orientales appelle à la vigilance.
•
©F3 LR
Des sanctions très lourdes pour les incendiaires
Dans 95% des incendies, c'est la main de l'homme qui est en cause, par inconscience, maladresse ou geste criminel.
Dans ce dernier cas, l'incendiaire risque jusqu'à 15 ans de prison et 150.000 euros d'amendes.
Des sanctions alourdies, si le feu fait des victimes. Le coupable peut également être condamné à rembourser le coût des moyens mis en oeuvre, pour éteindre le sinistre.