Affaire abbé Pierre : places, rues, les lieux publics en l'honneur du fondateur d'Emmaüs vont-ils changer de nom ?

À la suite des accusations d’agression sexuelles de la part de 24 femmes à l’encontre de l’abbé Pierre, plusieurs communes envisagent de changer le nom des lieux publics qui rendent hommage au célèbre moine. C'est le cas à Perpignan et à Nîmes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le prêtre décédé à 94 ans, icône de la lutte contre le mal-logement, l'exclusion et la misère, cofondateur du mouvement Emmaüs, est au centre d'une polémique grave et embarrassante qui entache son nom, son action et sa mémoire.

Des accusations d'agressions sexuelles et des menaces ?

14 ans après sa mort, voilà l'héritage d'Henri Grouès mis à mal.

Une première déflagration a été enregistrée en juillet, suivie d'une autre vendredi dernier. L'abbé Pierre est accusé par 24 femmes, dont certaines étant mineures au moment des faits présumés, d'avoir commis des violences sexuelles et on lui reproche également d'avoir menacé de représailles, celles et ceux qui auraient voulu en parler de son vivant.

Dès lors, les sites publics qui rendent hommage au prêtre catholique deviennent sujets à controverses et le symbole de l'impunité de l'église, déjà mis à mal ces dernières années par l'affaire des prêtres pédophiles.

Places, écoles, avenues ou statues qui portaient jusqu'ici fièrement le nom de l'abbé Pierre sont aujourd'hui pointées du doigt.

L'avenue de l'abbé Pierre à Perpignan

À Perpignan, une avenue porte le nom de l'abbé Pierre. Sur 800 mètres, entre deux ronds-points elle relie le boulevard Saint-assiscle à l'avenue Torreilles et longe une large piste cyclable.

Contactée, la mairie dit prendre cette affaire au sérieux.

Une réflexion est en cours après les accusations contre l'abbé Pierre mais rien n'est encore décidé ou acté. Il est toutefois envisageable de rebaptiser cette avenue à l'avenir.

Communication de la mairie de Perpignan.

La place abbé Pierre à Nîmes

Que va faire la mairie de Nîmes qui a baptisé la place qui se trouve devant le musée du Vieux Nîmes, place abbé Pierre ? Pas de réaction pour l'instant, malgré nos sollicitations.

Elle se trouve, ironie du sort, le long de la façade de la Cathédrale Notre-Dame-et-Saint-Castor, dans le centre-ville.

Des changements à venir... ?

À la suite de ces nouvelles révélations, la Fondation Abbé-Pierre a annoncé sa décision de changer de nom. Emmaüs a fait savoir que le lieu de mémoire dédié au prêtre situé à Esteville, en Seine-Maritime, serait définitivement fermé.

À Lyon, sa ville natale, un drap blanc recouvre désormais une plaque portant son nom. Et certains militent pour effacer la "fresque des Lyonnais" à son effigie.

À Irigny, dans le Rhône, où il a grandi. C'est une fresque municipale qui fait parler.

"Moi, j'ai du mal à passer devant cette fresque, à voir qu'il y a des rendez-vous qui sont faits pour la mairie sur la place Abbé Pierre... Forcément, c'est perturbant. Moi, je n'ai pas envie de montrer ça à mes enfants, en tout cas", confie un passant.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité