Isabelle, la veuve de Jean Jouandet, ancien élu d'opposition de Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) décédé en 2016, quatre mois après avoir été giflé par le maire, Thierry Del Poso, demande la délocalisation de l'affaire. Poursuivi pour violences aggravées, l'édile doit comparaître ce lundi 2 décembre 2024 devant le tribunal correctionnel de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"L'affaire de la gifle", à nouveau devant la justice. Ce lundi 2 décembre 2024, le maire de Saint-Cyprien, Thierry Del Poso, doit comparaître devant le tribunal correctionnel de Perpignan (Pyrénées-Orientales) pour "violences aggravées" envers un conseiller municipal d'opposition, Jean Jouandet. Il était, décédé 4 mois après l'altercation en 2016.

Coup de théâtre

Mais l'affaire ne sera sans doute pas jugée sur le fond, ce jour. Le nouvel avocat d'Isabelle Jouandet, la veuve de Jean Jouandet, Me Stéphane Fernandez, confirme à France 3 Occitanie, qu'il a déposé une requête, vendredi 29 novembre 2024 pour demander la délocalisation de l'affaire "pour cause de bonne administration de la justice" auprès du tribunal correctionnel de Toulouse (Haute-Garonne). En clair, pour une meilleure "impartialité", "indépendance" et "équité" de la justice.

Que va t-il donc se passer à l'audience de ce lundi matin ? "Nous allons demander le renvoi pour que cette requête soit considérée par le procureur général et la Cour de cassation", résume Me Stéphane Fernandez qui a pris la suite de son confrère décédé, Me Bauer dans cette affaire. 

Le procureur général et la Cour de cassation ont ensuite dix jours pour statuer.

Plusieurs motifs avancés 

Dans sa requête, le défenseur pointe notamment le fait que Thierry Del Poso, actuel maire de Saint-Cyprien et ancien avocat au barreau de Perpignan, est toujours gérant et associé de la société fondée avec son associé pour son cabinet. Il avance que l'édile a été renommé comme médiateur auprès de la Cour d'appel de Montpellier pour la période 2022-2024.

Autre argument soulevé : les fonctions de maire de Thierry Del Poso d'une commune située à 15 km de Perpignan où l'affaire doit être jugée, lui permettent d'être en relation avec " le procureur de la république et le président du tribunal judiciaire de Perpignan." 

Enfin, les mandats politiques de Carole Del Poso, l'épouse du principal accusé, en tant qu'élu conseillère municipale de Saint-Cyprien et suppléante du sénateur des Pyrénées-Orientales, Jean Sol, figurent parmi les autres motifs avancés. 

Ce qui est curieux c'est que personne dans toute la chaîne pénale se n'est posée la question de l'impartialité, de l'équité d'une procédure qui concerne un ancien avocat. Le procureur et le juge d'instruction auraient pu demander la délocalisation de l'affaire.

Me Stéphane Fernandez, avocat d'Isabelle Jouandet

Des faits qui remontent à 8 ans

Le 8 juillet 2016, une altercation avait éclaté entre Thierry Del Poso, maire de Saint-Cyprien et l'élu d’opposition, Jean Jouandet, alors âgé de 78 ans. Des coups étaient portés à l’encontre du conseiller municipal, qui décédera quatre mois après.

Lire aussi : Gifle "mortelle" : le procès du maire de Saint-Cyprien renvoyé à décembre 2024

Selon Isabelle Jouandet, son épouse, cette altercation aurait précipité le décès de son mari. Elle estime que le maire aurait lourdement aggravé l’état de santé de son époux déjà affecté par une pathologie cardiaque. 

Selon le maire de Saint-Cyprien Thierry Del Poso, son rival aurait donné le premier coup. Il plaide la légitime défense. 

En novembre 2023, l'affaire avait été renvoyée à ce lundi 2 décembre 2024 en raison de la "complexité du dossier", avait le président du tribunal.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information