L'édition 2023 des Déferlantes va se tenir au Barcarès dans les Pyrénées-Orientales. Plusieurs artistes avaient appelé au boycott du festival qui devait se tenir à Perpignan. Ils refusaient de se produire dans cette ville dirigée par Louis Aliot, élu du Rassemblement national.
Sting, Bigflo & Oli, Damso, David Guetta, Rosalía… Et bien d’autres. C’est une partie des têtes d’affiche annoncées lors du festival Les Déferlantes sud de France, prévu du 6 au 9 juillet 2023. Durant trois jours, stars nationales et internationales vont se produire... sur la scène des jardins du Lydia au Barcarès, dans les Pyrénées-Orientales.
C’est ce qu’ont annoncé vendredi 3 janvier les organisateurs du festival. Il aura fallu attendre plusieurs semaines de tractation, alors qu’une polémique avait éclaté lorsque la direction avait annoncé que l’édition se tiendrait à Perpignan. Cette ville des Pyrénées-Orientales est dirigée par l’élu Rassemblement national, Louis Aliot, depuis 2020.
Nouvelle scénographie
Ce déménagement contraint entraîne une véritable réorganisation du festival. Les organisateurs annoncent qu’une nouvelle scénographie va être mise en place. C’est aussi le moyen de se démarquer de l’électro-beach festival, dit EFM, prévus les 14,15 et 16 juillet prochains, également au Barcarès. “Nous avons collectivement estimé que « les jardins du Lydia » au Barcarès était l’endroit le plus adapté pour répondre à l’organisation de l’un des plus grands évènements de la Région et du sud de la France”, indiquent les organisateurs.
Le site respecte les normes de sécurité et les conditions techniques des artistes.
Organisateurs des Déferlantes
Selon leurs informations, “le site respecte les normes de sécurité et les conditions techniques des artistes, présente de grandes zones de parkings, un camping ombragé à proximité, des offres d’hébergements satisfaisantes, ainsi qu’un lieu dimensionné et adapté pour accueillir le public et les plus grands artistes de notre belle programmation”.
Vent debout contre le RN
Cette annonce est faite plusieurs semaines après une vive polémique déclenchée par des artistes, à savoir Indochine et Louise Attaque. Les deux groupes ont refusé de participer aux Déferlantes si le festival se tenait à Perpignan. Les hommes de Gaëtan Roussel ont assuré ne pas vouloir "cautionner ni la méthode du fait accompli, ni la possible récupération du festival par la mairie”.
Sans artiste, pas de festival
Organisateurs des Déferlantes
Dans leur viseur : le fait que cette ville des Pyrénées-Orientales soit dirigée par Louis Aliot, un élu du Rassemblement national. "Je regrette cette décision, on se faisait une joie de les accueillir", avait alors réagi le concerné. Une pétition en ligne "Non aux Déferlantes à Perpignan" avait même été lancée et avait réuni des milliers de signatures.
Peu après cet appel au boycott, les organisateurs ont annoncé qu’ils étaient désormais "contraints de renoncer à cette implantation" en raison des réactions de leur public et de l'annulation de "plusieurs artistes programmés". "Sans artiste, pas de festival", ont-ils rappelé.