Depuis le mois de juin, de faux PV circulent dans le département des Pyrénées-Orientales, selon les gendarmes. Une arnaque bien ficelée qui vise à ponctionner de l'argent aux automobilistes.
"Si vous découvrez sur votre pare-brise ou dans votre boîte aux lettres un document A4 de couleur verte avec un QR code apposé dessus, ne le flashez pas ! Il renvoie sur de faux sites afin de vous soutirer des données ou de l’argent", expliquent les gendarmes des Pyrénées-Orientales, sur leur page Facebook.
Une nouvelle arnaque
Les automobilistes découvrent en général une feuille de papier déposée sur le pare-brise, avec une présentation très convaincante qui commence ainsi :
"Une infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre. Vous allez prochainement recevoir par courrier, à l'adresse figurant sur le certificat d'immatriculation du véhicule, un avis de contravention. Sur cet avis sont indiquées les modalités de paiement de la contravention. Il vous est donc possible de régler cette amende en suivant les instructions qui y sont précisées."
En dessous, un QR code que l'on est invité à flasher avec son téléphone pour payer la fausse amende. Or, précisent les militaires des Pyrénées-Orientales, "la gendarmerie n’utilise aucun QR code et le format du document est nettement plus petit."
Faux site internet
Ce QR code renvoie en fait vers un faux site de l'Antai, l'Agence nationale de traitement automatisé des infractions.
Attention, l'arnaque est bien pensée car la différence avec le vrai site Antai est ténue : sur la fausse adresse, l'extension de domaine est gouv-fr.fr, alors que le vrai site, celui de l’Antai, se présente ainsi : amendes.gouv.fr.
C’est sur ce site-là que l’on peut scanner le QR code du PV. S’il s’agit d’un vrai procès-verbal, on pourra le payer. Si c'est un faux, le scan ne fonctionnera pas.
Cette nouvelle méthode d'hameçonnage a également été signalée début mai en Seine-et-Marne.