Au nom du Père, du Fils, du Saint-Esprit... et de la "Van Life", des curés bénissent des camping-cars dans les Pyrénées-Orientales

durée de la vidéo : 00h01mn55s
Après les bénédictions de bateaux, de motards ou autres voici venu le temps de la bénédiction des camping-cars ! Une première en France qui a eu lieu ce samedi 22 juillet 2023, au col de la Perche, en Cerdagne. ©FTV Occitanie A.Sabatier/A.Raynal

Après les bénédictions de bateaux, de motards et autres, voici venu le temps de la bénédiction... des camping-cars ! Une première en France qui a eu lieu ce samedi 22 juillet 2023, au col de la Perche, en Cerdagne.

Aux portes de la Cerdagne, chaque année, lors du troisième week-end de juillet, c'est la célébration de Notre-Dame des voyageurs.

Une tradition du 13e siècle...

Une procession intime des dévots du village pour se rendre jusqu'au col de la Perche. Un lieu historique qui, au 13e siècle, abritait un hospice tenu par les religieux de l'époque.

"C'était important pour les moines de permettre aux voyageurs d'être protégés, les routes étaient moins sûres à l'époque. C'était l'une des missions des religieux de garder ces routes qui étaient aussi parfois des routes de pélerinage" raconte Don Jean, curé de la communauté de Saint-Martin, paroisse de Font-Romeu.

Un geste pieu qui résonne encore aujourd'hui pour certains croyants venus faire bénir leur véhicule : "Mon épouse traversant pour la troisième fois une longue maladie, nous avons besoin de cette serénité dans tous les instants de la vie, on a fait bénir notre fourgon car c'est notre havre de paix."

...Revisitée par "l'esprit de la van life"

La bénédiction des camping-cars est une initiative de Don Cédric. Le curé est lui-même propriétaire d'un de ces véhicules d'évasion.

Aujourd'hui, notre territoire est traversé non seulement par des voyageurs mais aussi par des vacanciers, des touristes, par cet esprit de la "van life." Il y avait ce désir de pouvoir conduire la Vierge Marie vers toutes ces personnes. Aujourd'hui quelques camping-car, demain beaucoup plus j'en suis sûr !

Don Cédric, curé de la communauté de Saint-Martin, paroisse de Font-Romeu

Ce samedi 22 juillet, seulement huit camping-cars ont eu droit à cette bénédiction mais le rendez-vous est déjà donné pour une deuxième célébration à l'été 2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité