Ce dimanche 4 septembre 2022 s'achève une semaine de route et de festivités pour les motards du Sud. Le plus grand rassemblement de bikers de la région, les Brescoudos, a fini avec une bénédiction au Cap d'Agde.
Depuis une trentaine d'années, Adge est devenue un lieu de rendez-vous incontournable pour les motards du Sud. Chaque année, des centaines d'Harleys font vrombir leur moteur sur la terre des Brescoudos, le club phare des amateurs de deux roues de la région.
La semaine a été ponctuée de balades, repas partagés, soirées animées... Mais c'est ce dimanche 4 septembre que l'événement a atteint son point d'orgue !
Le prêtre des motards statufié de son vivant
Chez les Brescoudos, le Père Guy Gilbert est en terre conquise. Fidèle depuis 15 ans au rendez-vous des motards, il a été statufié de son vivant, à 86 ans. Les bikers le respectent, voire même le vénèrent !
Quand on demande à Guy Gilbert si avec cela, il n'a pas attrapé la grosse tête, la réponse fuse, drôle et sincère : "Je ne suis qu'un mec. Je pèse 63 kilos, je mesure 1m73 avec mes santiags. Je pense surtout à tout ceux qui sont inconnus, pas acceptés dans la société. Les gens ici m'emmerdent avec leurs photos, mais ça me procure de la joie de leur faire plaisir."
Les Brescoudos 100 % conquis
Du plaisir, les bikers en ont eu toute la journée en rencontrant Guy Gilbert en chair et en os. Dominique Favre, fait la route chaque année depuis Chambéry pour voir le curé : "Guy Gilbert est un personnage atypique, je l'admire depuis plusieurs années et on est fidèles au rendez-vous. Je ne suis pas croyant, pas pratiquant mais par contre avec cette personne, je suis 100 % conquis."
Du côté des plus locaux aussi, le Père des motards a du succès.
Je l'adore, il est présent tous les ans au Brescoudos, c'est quelqu'un d'adorable. Sa gentillesse, son affection pour tout le monde me touchent.
Maria Richoux, motarde originaire de Toulouse
Laïques ou croyants, les centaines de motards s'en sont allés façon pèlerinage, en plus bruyant. Rendez-vous pris l'an prochain pour une nouvelle rencontre avec la saint patron des motards.