La barre du demi-million d'habitants sera bientôt franchie dans les Pyrénées-Orientales, selon l'Insee. Chaque année le département gagne 3 000 résidents supplémentaires grâce aux nouveaux arrivants. Sur le podium des villes qui attirent le plus, on retrouve Corneilla del Vercol. Reportage.
Il est situé en plein cœur du Roussillon enveloppé dans un patrimoine naturel remarquable. Le village de Corneilla del Vercol est à cinq minutes à peine de Perpignan et à dix minutes de la mer. Une situation géographique idéale et des prix immobiliers moins élevés que chez son voisin de Saint-Cyprien font que l'on y trouve que des gens heureux.
"Il y a beaucoup d'attractions, explique une habitante. Les commerçants sont très sympathiques. Le boucher a une viande extraordinaire." "La boulangerie est très très bien, du bon pain. Je trouve que c'est agréable. On s'y plaît", ajoute un couple.
L'esprit village
Pour les familles aussi, c'est un paradis : "On a une très belle école, un bon centre de loisir, ça vit !" "Le lotissement est sympa, les voisins sont cool, on s'entend tous bien !" Il y a quelques années à la place du lotissement en question, il y avait des vignes. Les villas contemporaines ont poussé comme des champignons et aujourd'hui on se les arrache.
450 nouveaux habitants en l'espace de six ans. De quoi ravir également les commerçants du village. "J'ai passé ma carrière, j'ai tourné six ans ici, sept ans là, énumère Bruno Brilles, artisan boulanger-pâtissier de Corneilla-del-Vercol. Mais c'est le village que je préfère. Il a gardé l'esprit village."
Ici tout le monde se dit bonjour, tout le monde se connaît et c'est l'une des fiertés du maire. Cette population supplémentaire est également pour lui un défi. L'objectif du premier édile est de ne pas en faire une cité-dortoir. "Avoir une vraie vie de village, ça nécessite d’investir sur des écoles, sur notre salle des fêtes, sur des salles associatives et sur des endroits où on puisse se réunir, affirme Christophe Manas, maire de Corneilla-del-Vercol.
"Ce que j'aime pour tous les villages, mais pour ce village en particulier, c'est d'en faire un cocon." Le maire veut maintenant continuer à développer ce village de 2 700 habitants sans qu'il perde son âme.