Catalogne : la justice espagnole suspend le reconfinement à Lérida et dans 7 communes voisines

La justice espagnole a suspendu ce lundi le reconfinement à domicile des habitants de la zone de Catalogne autour de la ville de Lérida, ordonné dimanche par les autorités régionales en raison d'un fort rebond des cas de Covid-19. Un appel de cette décision reste possible.

Lérida - Catalogne (Espagne) - services de secours et d'urgences Coronavirus devant l'hôpital universitaire - juillet 2020.
Lérida - Catalogne (Espagne) - services de secours et d'urgences Coronavirus devant l'hôpital universitaire - juillet 2020. © maxppp Ramon Gabriel
Le reconfinement d'environ 200.000 personnes autour de la commune catalane de Lérida sème la zizanie en Catalogne. Annoncé, dimanche, par la Generalitat pour des raisons sanitaires, il est suspendu ce lundi par la justice espagnole.
 

Le tribunal de garde de Lérida a décidé de ne pas ratifier les mesures de la résolution du 12 juillet" prise par le gouvernement régional "car elles sont contraires au droit.

indique sur son compte Twitter le tribunal supérieur de justice de Catalogne. 

Cette décision peut toutefois faire l'objet d'un recours de la part des autorités régionales.

Un reconfinement nécessaire... pour éviter le pire

"Nous sommes en train de voir comment résoudre cela d'un point de vue juridique", a déclaré sur Catalunya Radio la responsable régionale de la santé, Alba Verges.
 

Ce sont des mesures nécessaires (...) Nous ne les aurions pas prises si cela n'était pas absolument nécessaire.

Alba Verges



Elle défend cette mesure de reconfinement en appelant les habitants de cette zone peuplée de près de 200.000 habitants à rester chez eux, malgré la suspension du reconfinement par la justice.

Même position du président de la Generalitat de Catalogne, Quim Torra, qui dans un tweet dit qu'il n'accepte pas cette décision judiciaire.
   
Face à la hausse du nombre de cas de Covid-19, le gouvernement régional catalan avait décidé dimanche d'ordonner à partir de minuit le confinement à domicile des habitants de Lérida et de sept communes environnantes, une zone située à l'intérieur des terres à environ 150km à l'ouest de Barcelone et 250km d'Andorre et de la frontière avec la France.

C'est la première fois depuis la fin du confinement en Espagne qu'une telle décision était prise dans le pays. 
La zone concernée avait déjà été isolée du reste de la Catalogne samedi dernier, afin que les habitants n'en sortent pas.
 
L'Espagne compte près de 28.500 morts du Coronavirus depuis le début de l'épidémie.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
catalogne international espagne coronavirus santé société déconfinement tourisme économie justice
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter