Catalogne : la justice espagnole suspend le reconfinement à Lérida et dans 7 communes voisines

La justice espagnole a suspendu ce lundi le reconfinement à domicile des habitants de la zone de Catalogne autour de la ville de Lérida, ordonné dimanche par les autorités régionales en raison d'un fort rebond des cas de Covid-19. Un appel de cette décision reste possible.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le reconfinement d'environ 200.000 personnes autour de la commune catalane de Lérida sème la zizanie en Catalogne. Annoncé, dimanche, par la Generalitat pour des raisons sanitaires, il est suspendu ce lundi par la justice espagnole.
 

Le tribunal de garde de Lérida a décidé de ne pas ratifier les mesures de la résolution du 12 juillet" prise par le gouvernement régional "car elles sont contraires au droit.

indique sur son compte Twitter le tribunal supérieur de justice de Catalogne. 

Cette décision peut toutefois faire l'objet d'un recours de la part des autorités régionales.

Un reconfinement nécessaire... pour éviter le pire

"Nous sommes en train de voir comment résoudre cela d'un point de vue juridique", a déclaré sur Catalunya Radio la responsable régionale de la santé, Alba Verges.
 

Ce sont des mesures nécessaires (...) Nous ne les aurions pas prises si cela n'était pas absolument nécessaire.

Alba Verges



Elle défend cette mesure de reconfinement en appelant les habitants de cette zone peuplée de près de 200.000 habitants à rester chez eux, malgré la suspension du reconfinement par la justice.

Même position du président de la Generalitat de Catalogne, Quim Torra, qui dans un tweet dit qu'il n'accepte pas cette décision judiciaire.
   
Face à la hausse du nombre de cas de Covid-19, le gouvernement régional catalan avait décidé dimanche d'ordonner à partir de minuit le confinement à domicile des habitants de Lérida et de sept communes environnantes, une zone située à l'intérieur des terres à environ 150km à l'ouest de Barcelone et 250km d'Andorre et de la frontière avec la France.

C'est la première fois depuis la fin du confinement en Espagne qu'une telle décision était prise dans le pays. 
La zone concernée avait déjà été isolée du reste de la Catalogne samedi dernier, afin que les habitants n'en sortent pas.
 
L'Espagne compte près de 28.500 morts du Coronavirus depuis le début de l'épidémie.

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information