Catalogne : Manuel Valls et des milliers d'anti-indépendantistes ont défilé à Barcelone

Des milliers de personnes opposées à l'indépendance de la Catalogne ont défilé dimanche dans les rues de Barcelone pour demander un retour à la "sagesse", alors que la région se retrouve sans gouvernement depuis la déclaration d'indépendance ratée en octobre dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les rues de Barcelone, des milliers d'anti-indépendantistes ont défilé dimanche, l'ex-Premier ministre Manuel Valls en tête.

"Maintenant plus que jamais, sagesse!"​


Sous le slogan "Maintenant plus que jamais, sagesse!", les manifestants ont parcouru la capitale catalane en brandissant les drapeaux de l'Espagne, de la Catalogne et de l'Union européenne, à l'appel de la Société civile catalane (SCC), avec le soutien des partis anti-indépendantistes. "Nous voulons un gouvernement pour tous les Catalans, pas seulement pour les indépendantistes (...), un gouvernement qui laisse enfin derrière lui ce cauchemar du processus séparatiste", a lancé Alex Ramos, président de la SCC, d'un podium installé devant la Gare de France.

Un reportage de Céline Llambrich et Frédéric Savineau

Dans ce reportage : 
Manuel Valls, ex Premier ministre

"Le projet indépendantiste a échoué" selon Valls​


"L'Europe a besoin d'une Espagne unie, c'est le message de l'Europe", a déclaré de son côté l'ex-Premier ministre français d'origine catalane Manuel Valls, selon lequel "le projet indépendantiste a échoué". "Il ne peut y avoir ni médiation ni appui possible aux séparatismes". La situation politique est bloquée en Catalogne depuis les élections régionales du 21 décembre, qui ont donné aux indépendantistes la majorité au parlement régional.

Vers de nouvelles élections ?


Mais les différents partis séparatistes n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur un candidat à la présidence de la région qui ne soit pas actuellement en détention ou sous le coup d'un mandat d'arrêt pour sédition suite à la déclaration d'indépendance d'octobre.
Tant qu'elle n'a pas de gouvernement, cette région de 7,5 millions d'habitants continue à être gouvernée par Madrid. Si le blocage persiste, on pourrait s'acheminer vers de nouvelles élections.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information