Les trafiquants faisaient circuler de la cocaïne et du cannabis entre les Pyrénées-Orientales et la Martinique. Cinq personnes ont été interpellées et écrouées, fruit d'une enquête initiée le 22 août dernier.
Le 15 décembre dernier, des colis de cocaïne ont été interceptés entre le Lamentin (Martinique) et Bompas (Pyrénées-Orientales). Ils étaient transférés dans des palettes de jus de fruit par bateau en échange d'envoi de cannabis vers la Martinique.
Ainsi, 17 kg de cocaïne ont été saisis en Martinique et 34 dans les Pyrénées-Orientales. Le 15 décembre dernier, cinq personnes, nées entre 1976 et 1997 ont été interpellées dans le département dans le cadre de cette affaire. Elles sont originaires de Bompas, Baixas, Saint-Esteve et Perpignan. Deux autres suspects arrivent également ce jeudi soir de Martinique pour être présentées à un juge. Elles encourent 10 ans de prison.
Près de 150 gendarmes ont été mobilisés en France pour cette opération, qui a aussi bénéficié de l'aide des services américains. L'arrivée de la drogue se faisait via le port de Rouen (Seine-Maritime).
Cette année, près de 400 kg de cocaïne ont été saisis dans les Pyrénées-Orientales, contre une quinzaine par an en moyenne depuis 2020, selon les services de police et de gendarmerie. La consommation de cocaïne dans le département n’a en revanche pas forcément augmenté entre 2020 et 2022.