Le chauffeur routier a été contrôlé par les douaniers du Perthus sur l'autoroute A9, dans les Pyrénées-orientales. Une tonne de cannabis était dissimulée dans les bidons d'huile de tournesol, au fond de la remorque de son poids lourd, selon la direction des douanes.
Rush, le chien antistupéfiants des douaniers, a rapidement flairé une anomalie dans le chargement du camion.
Les agents de la brigade de surveillance du Perthus ont contrôlé un poids lourd en provenance d'Espagne sur l'autoroute A9, le samedi 16 décembre, d'après un communiqué de presse de la direction des douanes.
Dans la remorque, derrière les conserves de thon et les bonbons périmés : 987 kilogrammes de résine de cannabis dissimulés dans des bidons d'huile d'olive.
3 ans d'emprisonnement avec sursis
La police judiciaire de Perpignan a interpellé le conducteur du camion, il a été jugé en comparution immédiate ce mercredi 20 décembre, au tribunal judiciaire de la préfecture des Pyrénées-orientales.
Le chauffeur écope d'une amende douanière qui frôle les deux millions d'euros ainsi que d'une peine d'emprisonnement de trois ans avec sursis.
Selon la préfecture de Bordeaux, la valeur de la saisie est estimée à plus de 6,4 millions d’euros sur le marché illicite de revente de stupéfiants.