Forte inquiétude à la banque alimentaire des Pyrénées-Orientales : elle est confrontée à une hausse constante des demandes depuis le déconfinement. Les stocks s’amenuisent à tel point que l’association envisage désormais d’acheter elle même des produits. Une triste première en 35 ans d’existence.
A Perpignan, comme partout en France, la banque alimentaire redistribue les invendus de la grande distribution aux associations qui viennent en aide aux plus fragiles. Ces derniers mois, les conséquences de la crise sanitaire ont encore renforcé les besoins.
Suite au Covid et au déconfinement, nous avons vu arriver de nouvelles familles complètement démunies, qui n'avaient rien à consommer.
La banque alimentaire des Pyrénées-Orientales qui fonctionne comme un grossiste pour ses 60 associations bénéficiaires est formelle, la demande a explosé ! Ses responsables estime la hausse à 27 % de demandes de produits supplémentaires par rapport à ce qui se passait avant le confinement.
Résultat: dans ses 1700 mètres carrés d'entrepôt, le ballet des transferts bat son plein et les stocks s'amenuisent, comme en atteste ce reportage de France 3 Pays Catalan:
Acheter soi-même
Vu le risque de pénurie, la banque alimentaire va devoir acheter elle-même une partie des produits qu'elle redistribue pour tenir jusqu'à la fin de l'année. Une première en 35 ans d'existence.Acheter des produits de suite, cela engage des sommes considérables ! On n'arrivera pas à acheter tout ce qu'on voudrait, donc on devra faire des choix, donner la priorité aux produits de base.
La banque alimentaire des Pyrénées-Orientales compte désormais sur les dons des entreprises et particuliers pour faire face.
L'an dernier, elle a distribué plus de 2.400 tonnes de denrées dans le département.