La fermeture de la RN 116 depuis hier soir entre Olette et Mont Louis, qui relie Perpignan aux stations de ski, dans les Pyrénées-orientales, rappelle de biens mauvais souvenirs aux habitants. En 1999, elle avait déjà été fermée trois semaines.
Le 23 janvier 1999, un pan de montagne s'écroule sur la RN 116 à hauteur de Thuès les Bains entre Prades et Mont Louis. Cette route relie Perpignan à l’Espagne et l’Andorre en passant par Mont-Louis et Bourg-Madame. Elle va rester fermer trois semaines.
Les commerçants de Cerdagne et Capcir ont fait leurs comptes. "J'ai servi quatre repas au lieu d'une cinquantaine habituellement" raconte un restaurateur de Saillagouse. A Mont-Louis ou Olette, la clientèle de passage a disparu du paysage. "Notre baisse est de 95 %. Autant dire qu'on ne fait rien", relate un patron de station service dans la Dépêche.
Un chemin de muletiers
Les élus ont bloqué l'entrée du col de Puymorens pour manifester leur colère: "La situation est catastrophique et nous demandons officiellement le classement dese cantons touchés en zones sinistrées", explique alors le conseiller général de Saillagouse, Georges Armengol. "Cette route nationale, qui ressemble plutôt à un chemin de muletiers, doit être inscrite au XIIe Contrat de Plan."
Le 12 février, 22 jours après l'éboulement, la RN 116 pour les vacances scolaires et l'arrivée des touristes dans les stations de ski.
Réouverture mercredi soir
Cette fois-ci, la fermeture de la route sera beaucoup plus courte. Le Préfet des Pyrénées-Orientales a annoncé que la RN 116 sera rouverte dès mercredi soir après les purges. La voie ferrée le sera dans quelques jours.
Les temps de route : entre 1h30 et 3h30
L'itinéraire habituel pour attendre l'Espagne: 1h30Itinéraire de substitution par Axat : 2h20
Itinéraire de substitution par Carcassonne, Pamiers, Foix: 3h36