Cet article date de plus de 3 ans

Pyrénées-Orientales : la RN116 fermée sur plusieurs kilomètres à cause d'un éboulement

Lundi vers 21h, un bloc de rocher est tombé sur la RN116 à 2 kilomètres au dessus de la commune de Fontpédrouse, dans les Pyrénées-Orientales. La route sera fermée dans les deux sens de circulation entre Olette et Mont-Louis sur 19,9 kilomètres jusqu'à mercredi soir.
Un bloc de rocher est tombée dans la nuit de lundi à mardi 9 janvier 2018 sur RN 116 non loin de Fontpédrouse dans les Pyrénées-Orientales.
Un bloc de rocher est tombée dans la nuit de lundi à mardi 9 janvier 2018 sur RN 116 non loin de Fontpédrouse dans les Pyrénées-Orientales. © A. Sabatier/France 3 LR
Ce lundi soir aux alentours de 21h, un bloc de rochers de 3 tonnes est tombé sur la route nationale 116 à deux kilomètres de la commune de Fontpédrouse, dans les Pyrénées-Orientales. Deux autres blocs d'une tonne environ menacent de tomber.

Fontpédrouse, Pyrénées-Orientales.
Fontpédrouse, Pyrénées-Orientales. © France 3 LR


En raison du risque de nouvelles chutes, la route nationale 116 est fermée sur 19 kilomètres entre les communes d'Olette et Mont-Louis. 

Les bus scolaires, les bus à un euro ne circulent pas aujourd'hui. 

La ligne ferroviaire du petit train jaune a également été touchée. Le train ne peut donc pas circuler.

Un bloc de rocher est tombée dans la nuit de lundi à mardi 9 janvier 2018 sur la voie ferrée non loin de Fontpédrouse dans les Pyrénées-Orientales.
Un bloc de rocher est tombée dans la nuit de lundi à mardi 9 janvier 2018 sur la voie ferrée non loin de Fontpédrouse dans les Pyrénées-Orientales. © A. Sabatier/ France 3 LR


Mise en place d'une déviation

En raison d'un éboulement, la route entre Mont Louis et Olette (RN116) dans les Pyrénées-Orientale est fermée.
En raison d'un éboulement, la route entre Mont Louis et Olette (RN116) dans les Pyrénées-Orientale est fermée. © Denis Clerc/France 3 LR

Une déviation est mise en place au départ de Perpignan, par la RD117, en passant par Saint-Paul-de-Fenouillet et Axat, puis par la RD 118 pour rejoindre Mont Louis. La circulation des véhicules de plus de 7.5T est interdite sur la RD118. Les poids lourds doivent rester sur la RD 117 à Axat et poursuivre jusqu'à Quillan et Foix pour ensuite revenir vers les Pyrénées-Orientales.

Il est recommandé de suivre les panneaux de déviation de type "S" (panneaux sur fond jaune portant la mention S 116 -1). Plus d'informations sur le site du dirso (Direction Interdépartementale des Routes du Sud Ouest).

Des expertises sont menées dans la matinée afin de mettre en œuvre les mesures de mises en sécurité. A l'issue du passage des experts on en saura plus sur cette artère entre Perpignan et les stations de ski. 



A noter qu’en 1999, un éboulement du même type avait eu lieu sur cette même route, qui avait été coupée pendant plus de quinze jours bloquant toute l’économie des hauts-cantons. Aujourd'hui, les acteurs économiques redoutent que le même scénario se produise. 

durée de la vidéo: 01 min 41
Eboulement RN 116: réouverture mercredi soir ?

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
intempéries météo sécurité société sécurité routière trafic routier économie transports routes