Sept morts : c'est le bilan des dernières 24 heures dans le département des Pyrénées-Orientales. Le pire depuis le début de la pandémie dans un département où le taux d'incidence dépasse les 1300 cas pour 100.000 habitants.
Sept personnes sont décédées du Covid-19 à l'hôpital dans les Pyrénées-Orientales sur les dernières 24 heures. Egalant ainsi le triste "record" du 28 octobre 2020. Au total, au cours du mois de décembre 2021, 57 décès ont été enregistrés dans le département, le pire bilan mensuel depuis le début de la pandémie.
Pour comparaison, au mois de février 2021, 52 personnes étaient décédées du Covid-19. 196 patients sont actuellement hospitalisés dans les PO, dont 26 en soins critiques.
Flambée de l'épidémie
Une illustration de la flambée de l'épidémie dans la région. 1668 personnes sont hospitalisées dans les établissements de santé de la région, 66 de plus depuis le bilan de mardi dernier. 350 patients sont en soins critiques ou en réanimation.
En 3 jours seulement, 58 personnes sont décédées, portant le bilan total du Covid-19 en Occitanie à 5746 décès, d'après les chiffres communiqués par l'ARS.
Dans son dernier point de situation, l'ARS fait état de 8.753 cas positifs par jour sur les 13 départements de la région Occitanie. Plus d'un demi-million de tests ont été réalisés en une semaine et 10,8% se sont révélés positifs. Pour un taux d'incidence de 1013 cas pour 100.000 habitants en moyenne au niveau régional.
Mais il y a de fortes disparités selon les départements. Dans le détail, outre les Pyrénées-Orientales, la situation paraît particulièrement préoccupante dans l'Aude, l'Hérault et le Gard, où les taux d'incidence dépassent tous la barre des 1000 cas pour 100.000 habitants. Dans le Lot, la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, ce même taux flirte ou dépasse les 900 cas (toujours pour 100.000 habitants).
Une explosion du nombre de cas
Damien Ricordeau, Directeur général de l'ARS Occitanie
L'agence régionale évoque "l'explosion actuelle du nombre de cas" et rappelle les conséquences potentielles de la maladie : "Certains subissent les désagréments de quelques jours d'isolement. D'autres sont en ce moment pris en charge en soins critiques. D'autres souffrent depuis des mois des symptômes d'un Covid long."
Et, Damien Ricordeau, le directeur général de l'agence se fend d'un rappel : "C'est pour éviter de démultiplier ces cas complexes que nous devons tous rester vigilants, nous protéger et protéger nos proches".