Covid à Perpignan : la mairie lance "SOS soutien scolaire" pour venir en aide aux élèves décrocheurs

Le décrochage scolaire est la nouvelle bataille de la mairie de Perpignan. Ce fléau social touche particulièrement les jeunes au collège et avec la crise sanitaire et les confinements, le phénomène s'est accentué en 1 an. 50 étudiants vont être recrutés pour faire du soutien auprès des décrocheurs.

Perpignan - la mairie lance "SOS soutien scolaire" pour venir en aide aux élèves décrocheurs - mars 2021.
Perpignan - la mairie lance "SOS soutien scolaire" pour venir en aide aux élèves décrocheurs - mars 2021. © F3 LR

SOS soutien scolaire, c'est la nouvelle initiative de la municipalité de Perpignan. Une opération médiatique qualifiée de "grande cause municipale" pour venir en aide aux élèves décrocheurs. Elle s'adresse notamment aux collégiens de 4ème, 3ème et aux lycéens de 2de et est gratuite.

On va pallier une carence momentanée, due au Covid-19, sur des cours qu'ils n'ont pas eu ou mal eu. Le cours en distantiel, c'est bien, mais les résultats sont souvent aléatoires. La pédagogie, c'est l'art de la répétition.

Louis Aliot, maire RN de Perpignan.

Le but de SOS soutien scolaire est double, il s’agit d’aider à la fois des élèves en difficulté, et de permettre à des étudiants de disposer de ressources financières tout en donnant du temps à la collectivité.

16 lieux d'étude dans la ville

Les mairies annexes, les espaces jeunes et les maisons de quartier de Perpignan seront mis à contribution.
50 étudiants de 18 à 25 ans seront recrutés en service civique pour une durée de 8 mois. Coût pour la ville : 52.000 euros. Ils assureront l'accompagnement aux devoirs des élèves de 4e, 3e ou seconde avec des enseignants volontaires à la retraite. Du soutien avec des groupes de 5 jeunes.

Un choix que les parents d'élèves critiquent, estimant que les élèves de classes primaires devraient être prioritaires.

On sait que les élèves du primaire ont été les plus décrocheurs lors du premier confinement. Ce sont eux qui ont le plus besoin d'aide car ils subissent encore les conséquences de ces retards dans leur scolarité.

Rémy Landri, président FCPE des Pyrénées-Orientales.

Les inscriptions sont lancées. Début du soutien scolaire, début avril.

Trouvez le formulaire pour les inscriptions et renseignements au 04 68 62 38 76. Pour les enseignants, retraités et bénévoles, 04 68 62 38 41.

 

L'organisation

 

Durant l’année scolaire, les séances de soutien se dérouleront du lundi au samedi :

  • Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi : 3 créneaux horaires 15h, 16h, 17h.
  • Mercredi et Samedi : de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Lors des vacances scolaires, des stages d’une semaine de soutien à la scolarité seront mis en place du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
éducation société louis aliot politique jeunesse famille covid-19 santé confinement