La crise politique qui agite la Catalogne depuis plusieurs mois a-t-elle des répercussions sur le tourisme espagnol ? Nos reporters sont allés voir du côté de Figuères et Gérone.
L’Espagne est l’une des destinations les plus prisés en Europe. Et la Catalogne est une des premières régions touristiques de l’Espagne.
La Catalogne est, avec Madrid, l'un des principaux moteurs économiques de l'Espagne, fournissant environ 19% du PIB espagnol et accueillant 16% de la population. Forte de puissantes industries exportatrice (agroalimentaire, chimie, automobile), la région est aussi la plus visitée d'Espagne.
Quelque 18 millions de touristes étrangers ont visité en 2016 Barcelone et les plages de la Costa Brava.
Mais le tourisme a déjà encaissé un coup dur : dans les deux premières semaines d'octobre, le secteur a vu son chiffre d'affaires chuter de 15% sur un an, et les réservations jusqu'à la fin de l'année sont en baisse de 20%, selon la fédération patronale Exceltur.
Pas d’inquiétude chez les commerçants
Pourtant du côté des commerçants et hôteliers concernés par la crise actuelle, l’inquiétude ne se fait pas ressentir sur l’éventuel baisse de fréquentation :
Nous pouvons parler d’une situation incertaine mais pas alarmante, pour l’instant je n’ai aps d’annulations, au contraire j’ai des groupes fidèles qui viendront cette année encore..
Je n’ai pas peur économiquement, je pense qu’il faut détruire des choses pour en reconstruire de nouvelles.
Le reportage de Joan Lopez et Xavier Armengaud à Gérone et Figuères.
Tout dépendra de la durée de la crise
"Parfois, il faut du temps pour que ce genre de décision produise ses effets" mais l'incertitude, "c'est certain, détruira de l'emploi en Catalogne à moyen terme", affirme Enrique Sanchez, président du groupe d'intérim Adecco en Espagne, dans un entretien au quotidien économique Expansion.
L'impact sur le reste de l'Espagne dépendra en fait de la durée de la crise, estiment la plupart des analystes, alors que des élections régionales ont été convoquées pour le 21 décembre.