Au même moment, Carles Puigdemont, le président destitué de la Catalogne s'exprime, ce mardi, lors d'une conférence de presse organisée à Bruxelles "par sécurité" et à Madrid, la Cour constitutionnelle espagnole suspend la déclaration d'indépendance de la Catalogne.
Puigdemont "respectera" le résultat des élections du 21 décembre
Le président catalan destitué Carles Puigdemont a déclaré ce mardi qu'il fallait "ralentir" le processus d'indépendance catalane pour éviter des troubles alors que la Catalogne a été mise sous tutelle par Madrid, lors d'une conférence de presse à Bruxelles depuis le "Press club".
"Nous avons été obligés d'adapter notre plan de travail pour éviter la violence" et "si cette attitude a pour prix de ralentir le déploiement de la République, alors il faut considérer que c'est un prix à payer raisonnable dans l'Europe du 21e siècle", a-t-il expliqué.
Carles Puigdemont nie vouloir demander l'asile, reste en Belgique par "sécurité".
Il n'entend pas demander l'asile politique en Belgique.
Catalogne : exilé à Bruxelles, Puigdemont temporise
La Cour constitutionnelle espagnole suspend la déclaration d'indépendance de la Catalogne
La Cour constitutionnelle espagnole a suspendu mardi au même moment, la déclaration d'indépendance de la Catalogne, donnant ainsi une suite favorable à un recours du gouvernement, a-t-on appris de source judiciaire.
"Le tribunal en séance plénière vient de suspendre la déclaration d'indépendance"
adoptée vendredi par le Parlement catalan, a dit cette source.
Puigdemont visé par une enquête
Carles Puigdemont est en Belgique depuis lundi, selon Me Paul Bekaert, l'avocat belge qu'il a sollicité pour des conseils juridiques explique franceinfo.
Le président catalan destitué Carles Puigdemont est visé depuis lundi par une procédure judiciaire (pour rébellion, sédition et malversation) suite à la déclaration d'indépendance de la région, désormais sous tutelle de Madrid.
A Bruxelles avec 5 conseillers
Carles Puigdemont est silencieux depuis son dernier tweet dimanche saluant la victoire symbolique du club de Gerone, la ville catalane dont il a été maire, sur le Real Madrid. Selon la presse espagnole, le dirigeant séparatiste serait parti dans la capitale belge avec cinq de ses conseillers (ministres), eux aussi destitués par Madrid, comme tout le gouvernement catalan.
La Garde civile perquisitionne la policie catalane
La Garde civile espagnole a perquisitionné mardi le siège de la police catalane dans le cadre d'une enquête sur le référendum d'autodétermination du 1er octobre interdit par Madrid et émaillé de violences policières. Le porte-parole de la Garde civile précise que plusieurs perquisitions ont été simultanément menées au siège de la police catalane à Sabadell, en Catalogne, et ailleurs.