Cet article date de plus de 5 ans

Dans les Pyrénées-Orientales, l'Occitanie s'appellera-t-elle, Occitanie Pays catalan ?

Fer de lance de la contestation contre le choix du nom Occitanie pour la région, les élus catalans du conseil départemental des Pyrénées-Orientales ont voté à l'unanimité pour l'ajout de Pays catalan, à Occitanie et non Pyrénées-Méditerranée comme l'a adoptée la région. Ce vote est symbolique.

Nous avions jusque là Occitanie comme nom de région, avec la variante, Occitanie Pyrénées Méditerranée. Va-t-on avoir également un canal Occitanie Pays catalan ?
C'est ce que souhaitent voire veulent, les conseillers départementaux des Pyrénées-Orientales.

La discorde catalane autour du nom de la grande région continue...


Occitanie ne fait pas l'unanimité, loin de là... Et à droite, comme à gauche.
Le conseil départemental des Pyrénées-Orientales, majoritairement PS, comme le conseil régional a voté à l'unanimité, ce lundi matin, une motion pour l'ajout de PAYS CATALAN à Occitanie.

Nous les Catalans, nous ne sommes pas occitans" voici l'explication la plus simple et la plus claire donnée à l'unanimité par les élus, toutes couleurs politiques confondues.

Cette motion votée à Perpignan, et soutenue par un collectif citoyen, n'a pour l'heure aucune valeur juridique. Le conseil départemental en appelle désormais au conseil d'Etat.

durée de la vidéo: 01 min 46
Perpignan: le conseil départemental vote pour Occitanie Pays catalan ©F3 LR

Nul doute que François Hollande, en visite jeudi dans les Pyrénées-Orientales, entendra parler du pays, du pays catalan !

La présidente PS du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, Hermeline Malherbe, était l'invité du 19/20 de France 3 Languedoc-Roussillon, ce 25 juillet. Elle avance une question d'intégration et de reconnaissance dans la région.

durée de la vidéo: 02 min 27
Hermeline Malherbe, invitée du 19/20 Languedoc-Roussillon ©F3 LR

Des actions symboliques contre le nom de la région


Et pour se faire entendre de la présidente de région, Carole Delga, les Catalans ne manquent pas d'imagination.
Dernière idée en date, renvoyer à l'expéditeur, donc à Toulouse, les exemplaires du magazine mensuel de la nouvelle région Occitanie.

durée de la vidéo: 01 min 31
Perpignan : les magazines de la région Occitanie renvoyés à l'expéditeur ©F3 LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région occitanie politique fusion des régions réforme territoriale culture catalane culture culture régionale carole delga