Hollande inaugure la troisième voie de l'A9 à Perpignan

Le président de la République se déplace ce jeudi 28 juillet pour inaugurer une partie de l'A9. La troisième voie de la "Catalane" est ouverte à la circulation depuis le début de l'été.  

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'A9 est passée de deux à trois voies entre Perpignan et le péage du Boulou, le 1er juillet dernier. Selon son agenda officiel, le président de la République, François Hollande, l'inaugurera ce jeudi 28 juillet. 

C'est la deuxième route la plus fréquentée de France avec 30 000 véhicules par jour. La "Catalane", comme on la surnomme, relie le nord de Perpignan à la frontière espagnole. Elle est particulièrement empruntée par les poids lourds (environ 25%). 


Lancé en 2009, les travaux s'étalent sur 10 ans et coûtent 520 millions d'euros, selon l'Indépendant. Vinci autoroutes, le concessionnaire à l'origine de cette entreprise, se réjouit des 6 mois d'avance sur les délais prévus.

Une portion reste néanmoins à entreprendre : du Boulou au Perthus. Cette nouvelle vague de travaux commencera d'ici la fin de l'année, et devrait se terminer en 2020. Encore quelques bouchons à l'horizon...

Peut-être une visite discrète aux parachutistes

France Bleu Hérault évoquait le 24 juillet une entrevue discrète avec les parachutistes de Perpignan. Trois militaires sont décédés dans un accident d'hélicoptère au cours d'une mission de renseignement, en Lybie ce mercredi.

Un communiqué indiquait jeudi qu'ils appartenaient au Centre parachutiste d'instruction spécialisée de Perpignan  Le président pourrait s'y rendre pour un hommage.

Sa dernière venue dans le Languedoc Roussillon 

Sa dernière visite dans le Languedoc Roussillon remonte à fin septembre 2015. Le président de la République avait clôturé le 76ème Congrès de l'Union sociale pour l'habitat. Il y avait annoncé le maintien de l'APL accession. A l'époque, l'aide aux ménages accédant à la propriété était menacée. François Hollande avait aussi évoqué l'élargissement et la simplification du Prêt à taux zéro (PTZ+). 

Dans le même temps, il s'était rendu à Sète sur un chantier de logements ayant bénéficié d'un programme de rénovation de quartiers anciens dégradés. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information