Les trois militaires tués en Libye appartenaient-ils au centre parachutiste spécialisé de Perpignan ?

Les trois militaires français morts lors d'une mission de renseignement en Libye appartiendraient au centre parachutiste de PerpignaN spécialisé dans les opérations commando. Information de nos confrères de RTL. Le ministère de la défense n'a pas confirmé.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois sous-officiers sont morts en Lybie sans qu'on connaisse leur identité, leur grade et leur unité. Selon nos confrères de RTL les trois militaires appartiendraient au centre parachutiste d'instruction spécialisé de Perpignan. Le CPIS est l'ancien 11e bataillon de choc, l'unité armée de la DGSE.

Extrait de RTL soir du 20 juillet 2016

Opération de renseignement

"La Libye connaît une instabilité dangereuse. C'est à quelques centaines de kilomètres seulement des côtes européennes. Et en ce moment-même, nous menons des opérations périlleuses de renseignement" dans ce pays, a déclaré le président François Hollande. "Trois de nos soldats qui étaient justement dans ces opérations viennent de perdre la vie dans le cadre d'un accident d'hélicoptère", a-t-il ajouté.

Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a aussi déploré dans un communiqué la "perte de trois sous-officiers français décédés en service commandé en Libye" et salué le "courage et le dévouement de ces militaires (...) qui accomplissent, tous les jours, des missions dangereuses contre le terrorisme".
Les autorités françaises n'ont cependant fourni aucune précision sur les circonstances de l'accident.
Selon des sources libyennes, l'appareil aurait été visé dimanche par des islamistes équipés de systèmes sol-air portatifs de type SA-7. Ils ont "probablement été visés par des groupes islamistes dans le secteur de Magroun, à environ 65 kilomètres à l'ouest de Benghazi" (est), a déclaré un commandant relevant des forces du général Khalifa Haftar.
Dans un contexte volatile, les Etats-Unis ont envoyé quelques forces spéciales en Libye afin de mieux connaître le terrain et identifier les différentes forces en présence. Leur rôle reste cantonné au renseignement, insiste toutefois le Pentagone.
Des médias britanniques ont aussi évoqué la présence de forces spéciales du Royaume-Uni en Libye.

Confirmation de l'intervention française au sol

La France reconnaissait jusqu'ici que ses avions militaires survolaient le pays - ils l'ont notamment fait à partir du porte-avions Charles de Gaulle - pour collecter du renseignement sur les positions de l'EI.
Elle n'avait en revanche jamais confirmé de présence militaire au sol - forces spéciales et/ou agents du Service action du Renseignement extérieur (DGSE), opérant dans la clandestinité.

Menaces jihadistes

Depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est livrée aux milices armées et minée par des luttes de pouvoir et des violences qui ont favorisé la montée en puissance des jihadistes de l'EI.
Les Européens s'inquiètent de cette menace directe au sud de la Méditerranée, même si l'EI est sous la pression des forces du gouvernement d'union nationale dans son fief de Syrte (centre-nord).
Le groupe, qui cherche à étendre son influence au-delà de la Syrie et de l'Irak, où il est sur la défensive, compterait 1.000 à 1.500 combattants en Libye, selon une source sécuritaire française, soit beaucoup moins que les 3.000 à 5.000 évoqués jusqu'ici.
Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, redoute toutefois, selon un document confidentiel consulté par l'AFP, que des cellules de l'EI, chassées de leur fief de Syrte, ne s'implantent ailleurs en Libye ou en Afrique du nord.

Carole Delga rend hommage aux 3 militaires de Perpignan tués en Libye


«C'est avec beaucoup d'émotion et de tristesse que je viens d'apprendre que les trois militaires français tués en Libye appartenaient au Centre parachutiste d'instruction spécialisée de Perpignan. Je tiens à saluer le courage et le dévouement de ces hommes engagés pour protéger la France et les Français et qui ont perdu la vie en accomplissant des missions dangereuses au service de notre pays. J'adresse mes plus sincères condoléances à leurs familles et à leurs proches, ainsi qu'à leurs frères d'armes, en rappelant combien l'unité nationale est primordiale face à la menace terroriste et pour défendre les valeurs fortes de notre République».
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information