Démantèlement d'une filière d'immigration illégale et de proxénétisme en Roussillon

Cinq membres d'un réseau de proxénétisme qui faisait venir illégalement en France, des femmes pour qu'elles se prostituent, ont été interpellés dans les Pyrénées-Orientales, en Espagne et dans les Hauts-de-Seine, a annoncé le ministre de l'Intérieur dans un communiqué.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les cinq suspects ont été arrêtés, mercredi, par la brigade mobile de recherche de la zone Est et l'Office central pour la répression de la traite des être humains. Ils agissaient dans le cadre d'une commission rogatoire internationale de la juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Nancy. La police française a reçu l'aide de l'Unité centrale de lutte contre les réseaux d'immigration illégale et les faux documents espagnole.

Un an d'enquête pour démanteler le réseau entre France et Espagne

L'enquête préliminaire, initiée en 2014, avait mis au jour un réseau de proxénétisme, dirigé depuis l'Espagne et impliquant des membres de la communauté sud-américaine.
Les enquêteurs ont dénombré plusieurs dizaines de prostituées travaillant pour ce réseau, et le produit des infractions est estimé à plus d'un million d'euros depuis 2013.

Pour Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur : "cette affaire illustre l'imbrication des filières de l'immigration irrégulière avec celles du crime, particulièrement de la traite des êtres humains. Près de 190 filières de passeurs ont été démantelées en France depuis le début de l'année, permettant la mise en cause de plus de 3.000 personnes appartenant à ces réseaux".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité