Marine Martin, la présidente de l'association basée à Pollestres, dans les Pyrénées-Orientales, qui dénonce depuis 6 ans le scandale sanitaire de la Dépakine, publie un livre le 6 avril prochain. Elle est aussi l'invitée d'Elise Lucet, ce jeudi soir, dans Envoyé Spécial.
Le combat de la Catalane Marine Martin est aujourd'hui en pleine lumière.
Elle a révélé le scandale de la Dépakine
Il faut dire que son association, Apesac, Association d’Aide aux Parents d'Enfants souffrant du Syndrome de l'Anti-Convulsivant, basée à Pollestres dans les Pyrénées-Orientales, est à l'origine du scandale sanitaire de la Dépakine.
Un reportage de Marc Tamon et Jean-François Puakavasé
Marine Martin, la présidente de l'association basée à Pollestres, dans les Pyrénées-Orientales, qui dénonce depuis 6 ans le scandale sanitaire de la Dépakine, publie un livre le 6 avril prochain. Elle est aussi l'invité d'Elise Lucet, ce jeudi soir, dans Envoyé Spécial.
•
©France 3 LR
Marine Martin se livre
6 ans après, Marine Martin se bat toujours pour faire reconnaître un scandale sanitaire d'Etat : la Dépakine. Un médicament contre l'épilepsie, qui pris durant la grossesse, peut provoquer des troubles physiques et neurologiques chez les enfants. Elle sort un livre "Dépakine, le scandale, je ne pouvais pas me taire" chez Robert Laffont le 6 avril prochain.
Déjà plusieurs victoires
Marine Martin mène un combat contre les responsables du géant pharmacuetique Sanofi, fabricant de la Dépakine. Seule au départ, elle fédère aujourd'hui un collectif qui demande une indemnisation à l'Etat et au laboratoire. Elle a obtenu de nombreuses victoires et grâce à son association, des vies ont probablement été sauvées, c'est clairement ce qui la fait avancer.
Sur le plateau d'Envoyé Spécial
Cette histoire, son combat, elle a aussi choisi d'en livrer témoignage sur le plateau d'Envoyé Spécial aux côtés d'Elise Lucet dans un reportage intitulé "Dépakine : un silence coupable". Envoyé Spécial promet un focus sur "un scandale sanitaire et sur l'inertie des autorités de santé".