Une trentaine de personnes ont été évacuées et relogées en urgence, dans le quartier populaire Saint-Jacques à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Leurs habitations menacent de s'effondrer à cause de la démolition programmée d'un îlot d'immeubles voisins.
Ce jeudi matin, la consternation et la colère dominaient dans le quartier Saint-Jacques, au centre de Perpignan : la future démolition de cinq immeubles, situés entre la rue Llucia et la rue des Potiers, risque d'entraîner l'effondrement des maisons mitoyennes.
Vu le danger, jugé imminent, les habitants des immeubles alentours ont dû être évacués rapidement, puis relogés par les services de la ville. 26 personnes ont ainsi dû quitter leurs logements dans la précipitation.
C'est le cas d'un riverain, rencontré sur place par notre équipe de France 3 Pays Catalan.
Aujourd’hui, c’est un choc parce que c’est une continuité de ce qui s’est passé sous l’ancienne mairie : on arrive, on détruit, on ne concerte pas les habitants ! On n'a eu aucun courrier dans les boîtes aux lettres, pas de médiateur qui passe pour nous avertir sur les réunions ou les projets à venir...Là, vraiment, on est en colère !
Un habitant du quartier Saint-Jacques à Perpignan
Démolition programmée
C'est tout un îlot avec des fondations en terre, situé près de la place Cassanyes, qui menace de tomber. Personne n'y habite mais les voisins, eux, sont désormais directement concernés.
Ces travaux de restructuration du quartier Saint-Jacques s'effectuent dans le cadre du nouveau programme national de rénovation urbaine. Selon le rapport de bureaux d'études spécialisés, sollicités par la ville de Perpignan, le péril serait imminent avec un risque d'effondrement majeur.
"Il faut faire partir les gens, tout est fait dans l’urgence ! Nous, tout ce qu’on espère, c’est récupérer notre appartement dans deux ou trois semaines" se désole une riveraine.
La démolition de ces bâtisses à risque devraient commencer vendredi 13 janvier et durer pendant plusieurs jours.
Un périmètre de sécurité a été mis en place par des agents municipaux et la circulation des rues Llucia et des Potiers est fermée.