Deux "délinquants étrangers" renvoyés du territoire français dans les Pyrénées-Orientales, annonce le ministre de l'Intérieur

Gérald Darmanin a annoncé que 21 délinquants étrangers ont été renvoyés de France jeudi 26 octobre, dont deux qui étaient placés au centre de rétention de Perpignan.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'annonce, faite en grande pompe sur le réseau social X (anciennement Twitter) par le ministre de l'Intérieur, fait suite à ses déclarations après l'attentat d'Arras. Il s'était exprimé en faveur de "l'expulsion systématique de tout étranger (...) considéré comme dangereux par les services de renseignement".

Deux individus passés par le centre de rétention de Perpignan

Dans la liste, L.R. 21 ans et T. V. 53 ans. Le premier a été "mis en cause pour des faits de vols en réunion et dégradations." Le deuxième, pour "faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, rébellion, dégradation de biens privés et violences volontaires." Les deux étaient placés au centre de rétention de Perpignan.

Cette mesure d'expulsion immédiate n'est pas à confondre avec l'obligation de quitter le territoire français (OQTF), mesure administrative elle aussi, mais qui se fait dans un délai de 30 jours et par les propres moyens du ressortissant étranger.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information