Gérald Darmanin a annoncé que 21 délinquants étrangers ont été renvoyés de France jeudi 26 octobre, dont deux qui étaient placés au centre de rétention de Perpignan.
L'annonce, faite en grande pompe sur le réseau social X (anciennement Twitter) par le ministre de l'Intérieur, fait suite à ses déclarations après l'attentat d'Arras. Il s'était exprimé en faveur de "l'expulsion systématique de tout étranger (...) considéré comme dangereux par les services de renseignement".
[THREAD]
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) October 27, 2023
Hier, 21 étrangers délinquants ont été renvoyés du territoire national.
1. Z.H., 52 ans, mis en cause pour violences sur une personne chargée d’une mission de service public. Placé au centre de rétention administrative de Vincennes et renvoyé du territoire hier.
Deux individus passés par le centre de rétention de Perpignan
Dans la liste, L.R. 21 ans et T. V. 53 ans. Le premier a été "mis en cause pour des faits de vols en réunion et dégradations." Le deuxième, pour "faits de violences sur personne dépositaire de l’autorité publique, rébellion, dégradation de biens privés et violences volontaires." Les deux étaient placés au centre de rétention de Perpignan.
Cette mesure d'expulsion immédiate n'est pas à confondre avec l'obligation de quitter le territoire français (OQTF), mesure administrative elle aussi, mais qui se fait dans un délai de 30 jours et par les propres moyens du ressortissant étranger.