Deux incendies attisés par des vents violents détruisent plusieurs hectares dans les Pyrénées-Orientales

Un feu de végétation s'est déclaré peu avant minuit, le 9 septembre, à Caudiès-de-Fenouillèdes, au nord ouest de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. D'importants moyens ont été mobilisés pour en venir à bout. Un autre feu s'est déclaré peu après près de Baixas dans le même département.

Le feu s'est déclaré peu avant minuit au nord de Caudiès-les-Fenouillèdes, dans les Pyrénées-Orientales sur la route départementale 20. À trois heures du matin, attisé par des vents violents avec des rafales atteignant les 70 km/h, il avait parcouru 8 hectares de végétation. Il a détruit des broussailles et des zones composées d'arbustes et d'arbres.

150 sapeurs-pompiers du SDIS des Pyrénées-Orientales ont été engagés pour une attaque massive du feu naissant. Des pompiers spécialisés dans les "feux tactiques" et une équipe de drones sont venus prêter main-forte aux pompiers luttant contre les flammes sur le terrain.

Ce matin vers 5 heures, le feu était maîtrisé. Il restait 40 sapeurs-pompiers sur site pour traiter les derniers points chauds.

Un nouvel incendie près de Baixas

Le répit a été de courte durée. Peu avant six heures, les sapeurs pompiers sont intervenus pour un nouveau départ de feu entre Baixas et Espira-de-l'Agly. Une cinquantaine de soldats du feu ont été mobilisés. Un hélicoptère bombardier d'eau a déjà effectué plusieurs largages. Trois hectares de végétation ont été détruits par les flammes. Il n'est pour l'heure pas encore maîtrisé.

Risque incendie "exceptionnel"

En raison de la violente tramontane qui continue de souffler ce mardi 10 septembre, le risque incendie est qualifié "d'exceptionnel" par les pompiers dans les secteurs de la plaine du Roussillon et celui des Corbières.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité