Moins d'une heure après la noyade mortelle d'un trentenaire à Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales, c'est une fillette de quatre ans qui est à son tour décédée ce dimanche 20 août, après son arrivée à l'hôpital.
Un homme de 30 ans s'est noyé en mer hier, dimanche 20 août, vers 18h au niveau de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales. Ramené sur la plage, il est décédé peu après.
Des témoins auraient dans un premier temps affirmé aux pompiers avoir vu un enfant en compagnie du trentenaire au moment du drame. Des recherches ont permis de lever le doute selon le SDIS (Service départemental d'incendie et de secours) 66, aucun autre corps n'ayant été retrouvé.
Moins d'une heure plus tard, vers 18h45, un second drame s'est produit. Cette fois-ci, c'est une fillette de quatre ans qui s'est noyée dans les Gorges du Gouleyrous, près de Tautavel, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Perpignan.
Transportée à l'hôpital, elle n'a malheureusement pas pu être réanimée.
Dans un tweet publié le même jour, dans la matinée, les sapeurs-pompiers des Pyrénées-Orientales rappellent les bons réflexes à adopter pour prévenir les noyades, et notamment l'importance de la surveillance des enfants en milieu aquatique.
Cet été, la région Occitanie est la plus touchée par les noyades, avec plus de 134 accidents, soit, en moyenne, près de deux par jours.