L'aquarium Oniria ne cesse d'augmenter le nombre d'animaux qu'il posssède dans ses eaux. Cette fois-ci, deux requins taureau viennent rejoindre les rangs ce vendredi 11 août 2023.
Impressionnants et imposants. Quand on les observe, on est rassurés de se savoir en sécurité derrière une vitre, et encore.
Alors que "Trompette", "Flêche", "Nala" et "Médusa" quatre bébés requins gris viennent d'arriver à Canet-en-Roussillon, l'aquarium Oniria a accueilli deux nouveaux requins "taureau" ce vendredi 11 août 2023.
Diablesse et Féroce
Comme si leur apparence féroce et leur taille imposante ne suffisaient pas : les équipes de l'aquarium ont déjà choisi les prénoms des nouveaux venus : Diablesse et Féroce, une femelle et un mâle avec des vrais prénoms de requins.
Ces deux animaux de la famille des squalidés ont donc rejoint les requins gris et ceux à pointes noires déjà présents dans le plus grand bassin d'Oniria.
Âgés respectivement de 2 et 4 ans, ces jeunes requins mesurent pour l’une pas loin de 1,60 mètre et pour l'autre 2,10 mètres Sachant qu'ils "pourront atteindre jusqu’à 3,5 mètres de longueur et qu'ils sont dotés d’une espérance de vie de 25 à 40 ans en moyenne", précise l'aquarium dans un communiqué de presse.
En provenance de Floride
Ces deux squales sont issus de leur milieu naturel en Floride. Leur arrivée respecte bien les quotas de prélèvements qui sont très stricts.
Le couple a été pêché en juin 2023 avant d'être acclimaté dans de grands bassins en extérieur.
Ensuite les deux grands poissons sont arrivés en avion à Paris, sous la surveillance de spécialistes ; avant d'être transportés en semi-remorque pour arriver à Canet dans la nuit de jeudi à vendredi 11 août.
Carcharias taurus
Le requin taureau de son nom scientifique Carcharias taurus est un animal très placide qui se déplace très lentement, il ne représente aucun danger pour l'homme puisqu'il ne mange que du poisson.
Mais un détail lui a créé une mauvaise réputation : "ses trois rangées de dents sont toujours visibles puisqu'il garde la bouche ouverte pour faciliter le flux d'eau dans ses branchies", explique le professeur Éric Clua, directeur d'études au CRIOBE et spécialiste des requins.
Recherches scientifiques
L'arrivée de ces deux phénomènes représente pour l'enseigne une possibilité "d'apporter une nouvelle dimension à la visite de l'Aquarium Oniria".
En outre, leur présence va permettre la mise en place de recherches scientifiques, dont une étude génétique, en plus des programmes de reproduction.
Lorsqu'une espèce est menacée, c'est toujours bon de les protéger pour faciliter leur multiplication parce que ça nous permet de conserver ce patrimoine naturel qui est en voie de disparition.
Professeur Éric Clua - directeur d'études au CRIOBE
Le personnel de l'aquarium espère que le couple de requins taureau se reproduira afin d'aider à la conservation de l'espèce.