La marche des Catalans est une tradition à Barcelone chaque 11 septembre. Cette année, les indépendantistes veulent faire une démonstration de force, à 15 jours des élections régionales en Espagne, pour montrer à Madrid la puissance des urnes. La police a compté 1,4 million de personnes.
Près d'1,5 million de personnes ont participé, à la Diada, vendredi, la grande manifestation indépendantiste, pour la journée nationale de la Catalogne, selon la police municipale.
Vers 17h30, soit 15 minutes après le début de cette grande chaîne humaine emplissant une artère de la ville, la police locale a compté 1,4 million de personnes, un chiffre que n'était pas en mesure de confirmer la préfecture, représentant le gouvernement central.
Des dizaines de cars ont quitté Perpignan et les Pyrénées-Orientales, ce vendredi matin, direction Barcelone. C'est la grande fête des Catalans, du nord comme du sud.
Une manifestation monstre, au moins un million de personnes sont attendus. L'occasion de réaffirmer la volonté d'indépendance de la Catalogne vis à vis de Madrid, à 2 semaines des élections régionales en Espagne.
Cette année, la manifestation sera entièrement politisée et sécessionniste
Des centaines de milliers d'indépendantistes s'apprêtent à manifester dans Barcelone, en soutien aux listes prônant la sécession de la Catalogne aux élections régionales du 27 septembre, au grand dam du gouvernement de Mariano Rajoy.
La "Diada" commence symboliquement à 17h14, en référence au 11 septembre 1714. Les nationalistes commémorant ainsi une défaite, la prise de Barcelone par les troupes franco-espagnoles du roi Philippe V.
La ville envahie par les manifestants est noyée sous les drapeaux catalans et les couleurs jaune et or.