Après l'échec de 2021, les Dragons Catalans ont tenté à nouveau de décrocher leur premier titre de Super League, le championnat anglais de rugby à XIII, face à Wigan dans l'enceinte mythique d'Old Trafford, à Manchester. Mais les Anglais ont pris l'ascendant en seconde mi-temps. Wigan, qui réalise le match parfait, décroche son 23ème titre.
Steve McManamara, coach des Dragons (au micro de Sky sports): "Pour gagner une grande finale, il faut faire le match quasi parfait, cela n'a pas été le cas pour nous ce soir. Mais je suis fier de la saison de mon équipe. Je suis triste pour tous les joueurs qui vont quitter le club mais les finales se jouent à des détails. Wigan a été plus fort ce soir".
Pour gagner une grande finale, il faut faire le match quasi parfait, cela n'a pas été le cas pour nous ce soir.
Steve McNamara, coach des Dragons Catalans
Fin du match : Wigan s'impose logiquement 10-2. Les Dragons Catalans ont tenu une mi-temps et par manque de discipline (deux cartons jaunes), ils ont lâché prise en seconde période. Les Catalans s'inclinent pour la 2ème fois en finale de Super League.
Il reste 5 minutes. Wigan mène toujours 10-2.
72' Les Dracs buttent sur des Anglais très disciplinés.
67' Sortie de Pearce, blessé à la cuisse, remplacé par Mourgue. Le sauveur des Catalans ?
55 000 sptectateurs
55 000 spectateurs ce soir à Old Trafford. Wigan est une ville de la banlieue de Manchester...
64' Il reste un gros quart d'heure. La situation devient très compliquée pour les Catalans.
On approche de l'heure de jeu. Mais les Dragons n'y arrivent toujours pas comme ce plaquage haut de Taukeiaho. Heureusement pas de carton jaune. Même chose pour Keighran une minute plus tard. Mais là, les Anglais prennent la pénalité. Et deux nouveaux points pour Harry Smith. 10 - 2.
Tom Davies est de retour sur la pelouse. Les Catalans de nouveau à 13.
Essai de Marshall pour Wigan
52' Le pressing de Wigan est énorme et Marshall marque le 1er essai de la rencontre. C'est mérité pour les Anglais. 6-2 pour Wigan avant la tentative de transformation. Davies tente et marque. 8-2.
49' Essai de Wigan refusé pour un hors-jeu ! Ouf mais les Dragons souffrent et se fatiguent.
Début de seconde mi-temps très compliqué pour les Dragons. Faute d'anti-jeu et carton jaune pour Tom Davies et de nouveau 10 minutes à 13 contre 12.
C'est reparti à Manchester
Un sauvetage miraculeux de Johnstone et un drop un peu trop court de Smith, les Dragons ont eu chaud mais l'arbitre siffle la mi-temps. 2-2. Ils peuvent y croire.
37' L'Australien Adam Keighran égalise juste avant la mi-temps sur pénalité 2-2.
30' Keighran est de retour. Les Catalans de nouveau à 13. Toujours 2 à 0 pour Wigan.
Attention au manque de discipline des Dragons!
25' Plaquage haut des Catalans sanctionné par une pénalité. Harry Smith ne se manque pas. 2-0 pour Wigan.
Les Dragons souffrent mais tiennent pour l'instant.
Paul Séguier va faire son retour sur la pelouse avec un bandeau autour de la tête.
Les Dragons à 12 pendant 10 minutes
19' Carton jaune pour Keighran sanctionné pour un plaquage dangereux. Les Dragons vont jouer à 12 pendant 10 minutes et Wigan met la pression.
15' de jeu et toujours 0-0.
Sortie de Paul Séguier sur protocole commotion. Le seconde ligne catalan quitte la pelouse la tête en sang
5 minutes : le jeu est équilibré.
Il est 19h. C'est parti. Les Dragons catalans veulent rentrer dans l'histoire! Les conditions sont humides. Il a plu à Manchester aujourd'hui.
Echauffement quelques minutes avant le coup d'envoi
Le vestiaire d'Old Trafford attend les Dragons.
Les supporters sont prêts.
Si quatre avions ont été affrétés spécialement pour l'événement, ce sont en fait plusieurs milliers supporters des Dragons qui seront dans le stade.
Tombeurs en demi-finale vendredi de St Helens, club le plus titré de l'histoire de la Super League (12-6), les "Dracs", seuls représentants français du championnat, peuvent marquer l'histoire du rugby à XIII en devenant la première équipe tricolore à remporter la Super League.
"On s'est mis dans une position qui nous permet de rêver au titre. On a fait ce qu'il fallait et maintenant on n'a plus qu'à y aller et finir le travail samedi", a déclaré Tom Johnstone, l'ailier des Dragons, en conférence de presse.
Mais pour décrocher le titre, les Catalans, deuxièmes de la saison régulière, devront d'abord surclasser les premiers, les Wigan Warriors, quintuples champions de Super League, face à qui ils s'étaient inclinés lors de leur dernière confrontation en août dernier (34-0).
"Ils sont favoris, nous sommes peut-être outsiders, mais une finale c'est 50/50, ça se joue sur des petits détails, et on va essayer de faire le moins de fautes possibles pour ramener ce trophée", a affirmé Julian Bousquet, pilier du XIII catalan.