Alors que les grandes vacances débutent officiellement cette semaine et afin d’observer les conséquences des premiers départs sur les routes de la région, France 3 Occitanie proposait vendredi 8 juillet une édition spéciale dans le 19/20 Languedoc-Roussillon depuis une aire de l’autoroute A9.
Cet axe routier mis en service en 1967 pour permettre aux Français de rejoindre les stations balnéaires du Languedoc-Roussillon est emprunté aujourd’hui par 105 000 véhicules en moyenne, chaque jour, durant la période estivale. La Languedocienne/Catalane longue de 280 kms, traversent 4 départements et permet aux Français de prendre la route des vacances et rejoindre les stations balnéaires comme La Grau-du-Roi, Cap d’Agde, Gruissan ou St Cyprien…
Pour comprendre l’effervescence des chassés-croisés et les enjeux pour les équipes de sécurité, les journalistes de France 3 ont enregistré une série de reportages tout au long de la Languedocienne. Ils ont retrouvé les archives de la construction de l'autoroute, sont allés à la rencontre de l'équipe du PC sécurité de Narbonne, ont suivi des patrouilleurs autoroutiers, l'équipe de Radio Vinci Autoroute, etc.
Dans cette édition d’information, nous rappellons également les consignes de prudence sur la route avec des représentants de la gendarmerie et de Vinci Autoroutes.
Laura-Laure Galy a présenté cette édition spéciale depuis l’aire de repos du village catalan sur l’Autoroute A9.
Notre invité:
Capitaine Frédéric Wittwer, Commandant en second de l'escadron de sécurité routière de Pyrénées-Orientales.