Drame de Millas : un hommage aux victimes rendu au collège Christian Bourquin

La journée de commémoration du drame de Millas dans les Pyrénées-Orientales a commencé ce matin, par un lâcher de ballons au collège Christian Bourquin, celui des victimes, un an jour pour jour après la terrible collision d'un bus scolaire avec un train au passage à niveau de Millas.

Des centaines d’habitants de Saint-Feliu d’Avall et de Millas participent aujourd'hui aux cérémonies d’hommage aux victimes.

Les commémorations ont débuté à 10 h ce matin à Millas, au collège Christian-Bourquin, celui des victimes, par un lâcher de ballons. 
 

Un an après la collision entre un bus scolaire et un train à Millas dans les Pyrénées-Orientales, les commémorations ont commencé par un lâcher de ballons à 10h ce vendredi 14 décembre ©France 3 Pays catalan


La journée d’hommage aux 6 enfants décédés et aux 17 enfants blessés dans la collision de leur bus scolaire avec un train sur le passage à niveau de Millas il y a un an jour pour jour, s'est poursuivie devant l'arbre de vie, une sculpture érigée dans le cimetière de Saint Féliu d'Avall, village où résidait 4 des 6 collégiens décédés dans l'accident.. 

Cet après-midi, une marche blanche partira du collège jusqu'au lieu de l'accident.  

Voici les témoignages de Michel Rouquette le DASEN, responsable académique des Pyrénées Orientales et de la mère d'e l'une des victimes, blessée dans l'accident, sur cette année difficile et la nécessité de cette journée d'hommage pour la reconstruction des vivants et le souvenirs des disparus.
 
 
Michel Rouquette est directeur de l'académie des Pyrénées-Orientales. "Cette année a été éprouvante pour les enseignants et les élèves" ©France 3 Pays Catalan