Les Mossos d'Esquadra ont découvert et démantelé mercredi 16 août 2023 une vaste plantation de marijuana à Almatret, près de Lérida en Catalogne. 1820 plants ont été saisis dans d'anciennes pépinières en bordure de forêt. Ce sont des voisins et des chasseurs qui ont donné l'alerte.
Les trafiquants avaient vu les choses en grand. Ils faisaient pousser la marijuana dans de véritables pépinières près du village d'Almatret, 50 km au sud de Lérida. Les Mossos d'Esquadra y ont découvert mercredi 16 août 2023 pas moins de 1 820 plants de cannabis répartis dans 14 serres d'une ancienne ferme située dans une zone difficile d'accès dans le ravin de l'Aiguamoll.
Les plantes mesuraient entre 80 centimètres et 1,20 mètre de haut et devaient atteindre deux mètres avant la récolte prévue fin septembre.
Les policiers catalans avaient été alertés par des voisins et des chasseurs, surpris de voir les pépinières de nouveau utilisées. Lors de l'intervention mercredi, les agents ont trouvé quatre personnes qui vivaient et travaillaient sur place mais trois d'entre eux ont réussi à prendre la fuite.
"L'enquête reste ouverte", a expliqué le sergent David Mora, chef de l'unité d'enquête des Mossos de Lérida, à TV3, la télévision régionale catalane. "C'est une très grande zone, avec une forêt juste en bordure. Quoi qu'il en soit, nous espérons localiser les fugitifs, ainsi que toute personne pouvant être liée à la plantation."
Les agents sont revenus sur les lieux ce jeudi pour poursuivre le démantèlement de la culture illégale et fouiller le reste du site. Selon la police catalane, il s'agit de la première installation de ce genre, quasi industrielle, dans la région de Lérida. Habituellement, les plantations clandestines étaient dissimulées dans des entrepôts ou en pleine nature. Au total, on estime à une tonne la drogue produite ici.